Synopsis : Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillé en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.
Le nouveau film de Victoria Bedos, est un appel à l’humour et à la délicatesse, qui met en scène une jeune fille qui donnerait tout pour le garçon dont elle est amoureuse.
C’est avec une grande légèreté que la réalisatrice, Victoria Bedos, s’est attaquée à des sujets délicats comme la transidentité, les premiers amours, l’homosexualité et la famille, avec son premier long-métrage.
Dans son film, elle mélange humour et sensibilité au travers d’une histoire d’amour d’adolescents qui ne se passe pas comme prévu. Elle a aussi accentué sur les différences entre les générations et le sens de la famille.
Mais qui est Victoria Bedos ?
Fille de l’humoriste Guy Bedos et du mannequin Joëlle Berdot, Victoria grandi dans l’univers des caméras. Elle débute sa carrière en étant journaliste au TéléCinéObs puis au Inrockuptibles, ainsi que pour Glamour. En 2007, elle prend le rôle d’écrivaine avec son livre Déni. Et c’est seulement en 2013, qu’elle intègre le monde du cinéma avec un rôle dans la mini-série Gym Couine. Mais son succès elle le doit au film La Famille Bélier, qu’elle a co-écrit avec Stanislas Carré de Malgerb. Elle a ensuite enchainé entre co-rédactrice et actrice, jusqu’au 19 avril dernier, ou elle s’est présentée comme réalisatrice avec son film La plus belle pour aller danser.
La mise en lumière d’une jeune actrice
Ce film a également permis de dévoiler un nouveau nom dans le cinéma français et c’est celui de : Brune Moulin. Encore méconnue des caméras et du monde du cinéma il y a un an, Brune Moulin, a su, avec son premier rôle, décrocher le Prix d’interprétation Féminine, au Festival de l’Alpe d’Huez 2022.
Un rôle complexe pour lequel elle a dû alterner entre Marie-Luce (fille) et Léo (garçon), sans pour autant perdre le fil. Pour cela, elle a pu compter sur la bienveillance de Victoria Bedos, mais avant tout sur celle de Philippe Katerine et Pierre Richard, qui ont joué à ses côtés.
Les autres acteurs qui composaient ce beau casting, comme Firmine Richard, Guy Marchand ou encore Patrick Parou, l’ont aussi accompagné dans ce beau début. On découvre aussi, plus en profondeur, le jeune acteur Loup Pinard.
Un départ dans le cinéma qui en promet beaucoup pour l’avenir de ses deux jeunes !