Le samedi 21 septembre 2024 marque le retour de la Biennale d’art contemporain de Lyon pour sa 17ème édition, qui se prolongera jusqu’au dimanche 5 janvier 2025. Cet événement phare, reconnu à l’échelle internationale, rassemble de jeunes artistes du monde entier à travers divers lieux d’exposition de la ville pour explorer et débattre des thèmes de l’altérité et des rencontres.
La biennale de lyon s'est affirmée comme l'une des cinq biennales d'art contemporain les plus prestigieuses au monde
Une manifestation prestigieuse
La Biennale de Lyon s’est affirmée comme l’une des cinq biennales d’art contemporain les plus prestigieuses au monde. Chaque édition constitue une plateforme de premier plan pour les créateurs, leur offrant l’opportunité de partager leurs visions artistiques et de participer à des échanges autour de thématiques culturelles variées. Grâce à l’engagement de la région et à son modèle territorial innovant, la Biennale favorise les interactions avec les communautés locales tout en valorisant les richesses géographiques, historiques, socio-économiques et culturelles de Lyon.
Nouveaux sites, nouvelles perspectives
Cette année, la Biennale se distingue par l'intégration de deux nouveaux sites d'exposition exceptionnels. Parmi eux, Les Grandes Locos, un site historique de La Mulatière, s’ajoute à la liste des lieux sélectionnés. Situé en bordure du Rhône, près de la confluence avec la Saône, cet ancien centre technique de la SNCF est en cours de réhabilitation pour devenir un centre culturel dynamique, destiné à accueillir divers événements artistiques. Par ailleurs, la station de métro de la ligne B, à la gare de la Part-Dieu, se transforme en un espace artistique inédit, permettant une rencontre immersive entre art et mobilité. Pour enrichir encore l'expérience, des nocturnes seront organisées en octobre, novembre et décembre, offrant aux visiteurs une perspective artistique unique à la tombée de la nuit.
Un parcours artistique engagé
Isabelle Bertolotti, directrice artistique de la Biennale, met en avant l’importance du principe du multi-site, permettant aux visiteurs de devenir « partie prenante du processus » en explorant un parcours d’œuvres disséminées à travers la ville. Les lieux choisis, tels que le macLYON, la Cité Internationale de la Gastronomie, l’IAC, la fondation Bullukian, le musée des Beaux-Arts, et le parking LPA Saint-Antoine, sont tous empreints d’histoire et offrent une redécouverte de la cité lyonnaise. Ils invitent également à une réflexion profonde sur les relations entre l’homme et son environnement.
Les Voix des Fleuves : un thème central
Pour cette 17ème édition, la Biennale s’articule autour du thème « Les voix du fleuve - Crossing the water », une métaphore des eaux du Rhône se rejoignant pour former un courant plus puissant, symbolisant les relations humaines. Ce thème invite les artistes à évoquer, interroger et poursuivre les relations qui se tissent entre les êtres et avec leur environnement. Selon Alexia Fabre, commissaire invitée de cette édition et directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, « Si l’altérité est parfois un risque, nous pensons qu’il s’agit d’un risque nécessaire, une chance de découverte, le sel de la vie. Les fleuves et cours d’eau charrient ces récits d’échanges et de rencontres, où la relation à l’autre peut prendre des formes variées, de la contestation à la confluence. »
Ce thème invite les artistes à évoquer, interroger et poursuivre les relations qui se tissent entre les êtres et avec leur environnement.
Selon Alexia Fabre, commissaire invitée de cette édition et directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, « Si l’altérité est parfois un risque, nous pensons qu’il s’agit d’un risque nécessaire, une chance de découverte, le sel de la vie. Les fleuves et cours d’eau charrient ces récits d’échanges et de rencontres, où la relation à l’autre peut prendre des formes variées, de la contestation à la confluence. »discuter de ce qui unit ou divise les individus dans un contexte social actuel plus que troublé. En collaboration avec l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA), l’initiative Jeune Création Internationale invite dix artistes émergents — cinq issus de la scène régionale et cinq de la scène internationale — à concevoir un projet artistique unique pour cette
Biennale. Ce croisement de territoires et cette mise en commun de réseaux offrent une occasion unique aux artistes de réaliser des projets inédits, enrichissant ainsi la diversité des propositions artistiques.
Une Biennale pour tous
La Biennale de Lyon 2024 s’annonce comme un espace d’exploration, de débat et de création, où la relation à l’autre est examinée sous de multiples angles. En célébrant la richesse des échanges et la diversité des voix, cette édition promet d’être une expérience unique et très enrichissante pour tous les visiteurs.