Vous n’aurez besoin ni d’un billet d’avion, ni d’une réservation d’hôtel : au théâtre des Célestins, vous pourrez passer une soirée de vacances tout en restant dans votre siège. Sur un plateau enneigé, un quatuor de comédiens vous propose plusieurs moyens de passer des vacances, écris et mis en scène par Jeanne Garraud.
C’est chouette qu’il neige. J’aimerais bien que ça tienne. Et qu’on puisse plus rentrer chez nous. Que ça bloque tout. Qu’on puisse plus sortir du théâtre, et ça pendant plusieurs jours, alors qu’on soit obligés de se rencontrer et de s’aider, et de s’aimer et de se détester. Et si quelqu’un a un livre dans son sac au bout d’un moment je suis sûre j’aurai envie de le lire! Savannah, Nos prochaines vacances ensemble
Entre leurs divergences de volonté, difficile de choisir la manière de faire l’expérience de l’espace vacant. « Chacun va faire des propositions au spectateur, et par ces propositions les personnages vont se dévoiler. Entre eux, il va y a voir des conflits qui vont advenir. C’est là que la thèse du spectacle va arriver : comment bien vivre dans notre société moderne et dans notre rapport au temps aujourd’hui ? » explique la dramaturge. Sur scène, Arthur Vandepoel, Thomas Rortais, Savannah Rol et Lucile Marianne se donnent la réplique. Ensemble, ils avaient déjà joué dans Marguerite, l’enchantement, une pièce écrite et mise en scène par Jeanne Garraud. Pour la création de Nos prochaines vacances ensemble, la Compagnie Neuve bénéficie du théâtre des Célestins, dans lequel le spectacle sera joué sur dix représentations.