Des solutions concrètes pour la culture de demain
En 2022 le Pôle métropolitain du Genevois français, en accord avec l’Association des Communes Genevoises, s’attaque à un nouveau sujet, la culture et la transition écologique.
Pour cela, il s’associe au laboratoire d’idées The Shift Project pour proposer des ateliers dédiés aux professionnel-les, bénévoles et élu-es de ce domaine.
« La culture est dépendante des énergies fossiles, et cela représente un risque pour le secteur, y compris à très court terme. Décarboner doit donc être une priorité. Ce sont des sujets longtemps ignorés, mais il est aujourd’hui urgent de mettre en place des solutions » explique Fanny Valembois, co-autrice du rapport du Shift Project « Décarbonons la culture ».
Une expérimentation lancée à l’échelle Grand Genève
« Nous souhaitons répondre à ces ambitions. La culture constitue un véritable pan de la société, et il est capital de la préserver, elle doit devenir une de nos priorités car elle dépend elle aussi de flux physiques qui ont des impacts, notamment climatiques » confie Gabriel Doublet, en charge de la culture au Bureau du Pôle métropolitain du Genevois français.
Pour cela, Gabriel Doublet a profité de la dynamique exceptionnelle des Assises Européennes de la Transition Ecologique, qui vont se tenir à Genève du 31 mai au 2 juin 2022, pour inscrire dans le programme OFF deux ateliers dédiés à la culture.
L’objectif ? Sensibiliser, démontrer que de nombreux leviers existent pour décarboner la culture, et encourager au passage à l’action.
Apprendre à réduire l’impact environnemental de la culture
Au coeur des rencontres et des ateliers proposés, un objectif commun : faire réagir les acteurs et actrices de la culture et de l’événementiel, les aider à s’organiser et à s’outiller, pour préserver notre planète tout en offrant un avenir soutenable au monde de la culture.
De nombreux rendez-vous sont prévus jusqu’au mois de septembre, abordant la question de la transition écologique à travers des thématiques différentes : l’évènementiel, les bibliothèques, la mobilité.
L’un des grands rendez-vous se tiendra le 12 mai à 14h à la Comédie de Genève, avec une conférence interactive « Décarbonons la culture ». Le Shift Project présentera ses travaux, et initiera un échange avec le public pour aboutir à des changements concrets. « La coopération est capitale dans cette situation d’urgence : il faut travailler ensemble pour garantir un futur à la culture » ajoute Fanny Valembois.
Deuxième rendez-vous incontournable, la Fresque de l’événementiel le 23 mai à 14 h à Château Rouge à Annemasse. Cet atelier ludique permet de former les professionnels aux enjeux liés à la transition et aux solutions possibles pour atténuer les impacts négatifs des événements.
La clé de ces rendez-vous organisés à travers le Grand Genève ? Une prise de conscience qui s’accompagne de solutions tangibles pour imaginer la culture de demain.
Alors renseignez-vous, d’autres rendez-vous vous attendent :
https://www.genevoisfrancais.org/projets/culture-et-transition-ecologique/
et inscrivez-vous :
https://www.genevoisfrancais.org/evenements-interne/