Le tatouage Neo traditionnel en noir et blanc est l’art de prédilection de Tommy GTN. Cet annécien, membre co-fondateur du salon Cry Baby Tattoo Social Club est heureux de vivre de sa passion, le dessin, qu’il partage avec ses clients grâce à son style unique. Interview.
Quelques mots sur toi ?Originaire d’Annecy, j’ai toujours été entouré de ma famille et de mes amis depuis mon plus jeune âge, ce qui a été une vraie force dans mes choix de vie. Après avoir évolué dans le milieu de l’éducation et du social pendant plusieurs années, j’ai décidé de me réorienter dans le tatouage pour vivre de ma passion : le dessin.
Peux-tu nous dire comment t’es venue la passion du tatouage ?Le tattoo est pour moi une manière d’exprimer notre vraie personnalité, d’assumer pleinement son identité à travers des pièces que l’on gardera tout au long de sa vie. Chacun à une bonne raison de se faire tatouer, que se soit esthétique, thérapeutique ou même juste pour le fun, il marque une période, un moment de notre existence.
Peux-tu décrire quels sont tes styles de tatouage ?
L’univers des bandes dessinées et des cartoons a beaucoup influencés mon style de dessin. Aujourd’hui le mouvement Neo traditionnel est celui qui m’inspire le plus, avec ses traits larges mêlés à d’autres plus fins, de belles courbes qui viennent suivre celles du corps, tout cela apporte un certain équilibre au dessin. J’aime l’idée de revisiter les motifs traditionnels (portrait/animaux/chérubin…) tout comme les personnages fictifs ou film qui ont marqués ma jeunesse.
Comment décrirais-tu ton travail en quelques mots ?
Mon travail essaie de raconter une histoire, à travers les compositions et expressions, il y a une forme de poésie derrière tout cela, malgré le côté parfois sombre de certaines pièces.
Le tatouage qui t’as marqué ?
Certains projets sont plus marquant que d’autres : les petits délires comme un pédalo ou un rébus m’ont beaucoup plu. D’autres plus imposants comme un torse ou un dos complet permettent une grande liberté d’expression. Mais le plus inoubliable est d’avoir eu la chance de tatouer… ma maman !
Ce que tu aimes dans ton métier ?
L’idée qu’un tatouage soit unique et qu’il corresponde au mieux à la personnalité de celui ou celle qui le porte. Mais aussi, l’esprit d’équipe et la bonne humeur qui sont un vrai moteur au sein de notre travail, tout comme la relation de confiance qui se créé avec les personnes qui font vivre notre passion.
Les normes sanitaires
Côté hygiène, le salon respecte scrupuleusement les règles sanitaires habituelles pour un lieu de ce genre. Chacun des 3 tatoueurs a suivi la formation obligatoire en hôpital et s’assure de ce respect au salon. De plus, tous les ustensiles sont à usage unique. Un protocole bien évidemment renforcé par le port du masque et les restrictions supplémentaires face au virus de la Covid-19.