Du 6 au 18 janvier 2023, le Théâtre des collines ouvre ses portes pendant 3 semaines aux artistes annéciens. Temps fort d’échanges et de rencontres entre les habitants et les artistes locaux, Court Circuit se compose cette année de 7 compagnies. Rendez-vous au Théâtre Renoir et Salle Le Rabelais pour découvrir et échanger avec ces artistes expérimentés de la scène locale.
Court Circuit, c’est quoi ?
Lancé en 2020 par la Coopérative artistique des Collines, Court Circuit s’est construit avec les compagnies du territoire.
L’idée est de mettre un coup de projecteur sur la diversité des œuvres produites sur le territoire, tout en favorisant les liens directs entre habitants et artistes locaux.
Cette année, 7 compagnies ont contribué à l’élaboration de l’événement, certaines sont fraîchement arrivées sur le territoire, d’autres sont installées entre lac et montagnes depuis déjà de nombreuses années.
Que vous soyez plutôt danse, jonglage ou théâtre, il y en a pour tous les goûts. De quoi ravir petits et grands, curieux et amateurs accomplis !
Au programme de cette 3ème édition organisée au Théâtre des collines : de la poésie avec « Anothaï », duo performatif de danse contemporaine qui propose « Ice Memory », un éloge et hommage à la glace. Ou encore la pièce interactive « Les Vilains Petits » pensée par la compagnie Figure, à découvrir en famille !
Un temps de découverte
Une battle de breakdance ça vous dit ?
Dans le cadre de Court Circuit, l’Auditorium Seynod vous donne rendez-vous mardi 10 janvier à 20h30. 3 artistes locaux émergents monteront sur scène pour présenter leurs premières créations.
L’occasion de découvrir de nouvelles facettes du breakdance, un style de danse au sol né aux États-Unis dans les années 1970.
Une journée professionnelle
Le 10 janvier 2023 également, dans le cadre de ce temps fort organisé par le Théâtre des collines et dédié aux compagnies d'Annecy.
Cette journée permet à 8 compagnies sélectionnées de présenter leur projet de création aux professionnels du spectacle vivant de Haute-Savoie et même de la région, pour trouver des partenariats (dates de diffusion, coproductions, résidences...).
À noter qu'une cinquantaine de professionnels ont fait le déplacement sur les 2 premières éditions.
La Coopérative artistique des collines
Outre le Court Circuit et la journée professionnelle, la Coopérative artistique des collines (dispositif d'accompagnement des artistes du territoire du Théâtre des collines) permet aux artistes d'avoir accès à des temps de résidence à l'Espace des Forges, chapelle désacralisée à Cran-Gevrier, ainsi que des temps de rencontres entre compagnies et le Théâtre des collines.
Pour en savoir un peu plus, retrouvez l’ensemble des artistes de Court Circuit sur le site du Théâtre des collines.