Ulysse et Cyrano composent le plus beau duo de la bande dessinée de cette année ! Ouvrez grands vos papilles et vos yeux car cet album à la couverture éclatante de beauté et de joie sera votre meilleur repas de cette fin d'année.
Juste avant Noël et ses festins, j'ai pensé qu'une BD sur les joies de l'épicurisme serait de bon goût.
Avec Ulysse & Cyrano, nul doute que vous serez servis ! Que la table sera bien mise, la nappe impeccable et les plats dignes d'un chef étoilé. Pourtant c'était mal parti pour les deux compères. L'un voué à devenir héritier d'une riche entreprise de ciment et l'autre ex-cuisinier reclus dans son coin à ne plus jamais vouloir entendre parler d'une casserole ! Mon tout étant séparé de plusieurs centaines de kilomètres.
Le jeune Ulysse n'en a cure du ciment et n'a aucune envie de suivre la voie toute tracée par son père, Antoine Ducerf. Avoir une mention au bac, à la rigueur, mais passer sa vie dans ce secteur industriel qui l'ennuie à mourir : non merci !
La rigidité et la sévérité du père ne le rendent pas sympathique et l'on comprend aisément que le jeune Ulysse n'ait aucune envie de lui obéir. Mais quel choix pour celui dont la vie ne semble pas proposer d'autre solution ? Le destin, heureusement, prend les choses en main.
Tout d'abord en mettant le père face à ses responsabilités et ses trahisons pendant la guerre. Le scandale explose et la famille n'a d'autre choix que de quitter Paris pour se réfugier en Bourgogne. Rien qu'à l'évocation de cette région, déjà, nos sens se réveillent et la salive afflue ! Et ça ne va pas rater, tout au long de l'album, vous allez avoir le ventre qui gargouille car la rencontre providentielle se fera avec un ex-chef étoilé nommé Cyrano. Bourru, mais sympathique, il a définitivement rangé son tablier suite à une trahison qui l'a beaucoup affectée. Mais une fois Ulysse dans les pattes, il lui sera très dur de dire non et de ne pas lui apprendre les premiers rudiments. Autour des fourneaux, une vocation et une amitié sont nées ! Dans cet album aux illustrations splendides, aux couleurs éclatantes, on est totalement conquis. Entrée-plat-dessert, il ne manque rien au menu proposé par les trois auteurs (Dorison, Servain et Cristau) qui semblent avoir trouvé la recette ultime pour nous conquérir. Qu'on aime ou pas la bande dessinée, je prends les paris que cette BD vous fera saliver !
L'album figure depuis plusieurs mois parmi les titres fétiches de tous mes collègues et a été sélectionné pour le prix Splash ! dont nous sommes partenaires dans le cadre du festival Sevrier BD. Vous êtes par ailleurs invités à venir découvrir les autres titres de la sélection à la librairie et surtout : à vos votes !
Gaëlle Coustier