Totalement convertis « à la bonne franquette » des lieux, nous sommes retournés chez Bon Pain Bon Vin pour en savoir plus sur l’état d’esprit de son équipe et son identité qui en font toute la singularité. Mais c’est quoi l’esprit « BPBV » ? Une philosophie où l’humain est privilégié, où l’authenticité et l’humilité se croisent, où ce qui fait nos racines est remis au goût du jour. Bienvenue chez Bon Pain Bon Vin.
Priorité absolue du lieu, la qualité
« Une seule qualité, la meilleure ». Alexis Ducrot, co-fondateur du resto-guinguette, s’est inspiré de cette devise si souvent répétée par son grand oncle pour construire l’identité du BPBV.
Cette aptitude à donner le meilleur se reflète avant tout dans la cuisine. Le Chef, Enzo Pandjee annonce fièrement que le produit est au centre de son travail et de l’assiette. Le jeune cuisinier a été formé dans de belles Maisons, ce qui lui a permis d’avoir une approche évoluée de la cuisine, très gastronomique. Une base essentielle qui a forgé sa vision d’excellence des produits et de son métier, influence notable dans chaque plat de la guinguette. Le style est différent mais l’amour des bonnes choses reste le même. Enzo va ainsi à la rencontre des producteurs et fournisseurs, choisis minutieusement par ses soins, et tissent avec eux une relation de confiance et pour quelques uns, d’amitié. Dans un respect de la nature et des saisons, le Chef crée des plats au gré des arrivages chaque jour, réinventant sans cesse sa cuisine. Une cuisine tout droit inspirée des années 60, avec des recettes traditionnelles françaises en y apportant une touche contemporaine. Une cuisine de grand-mère, de l’instant et d’intuition. Son style est simple : « pas de fioritures, pas de chichi, on revient à l’essentiel. », il donne le ton !
Un style intemporel et populaire
La carte se présente en deux parties. D’une part, des plats immuables et des propositions intemporelles proposées toute l’année comme les Tartines de Sardines Fraîches Marinées par le Chef ou le Hareng Pomme à l’Huile préparé aussi sur place. On garde les plats emblématiques et on y a ajoute des créations inédites. La Blanquette, elle aussi est un classique mais peut varier en fonction de l’inspiration du Chef. Produit phare, on redécouvre l’Oeuf sous de multiples formes. Après l’Oeuf Mimosa, l’Oeuf Mayo, place à l’Oeuf au Thon… Attention, le produit peut paraître simple, mais là est la force de l’établissement, il est repensé par le maestro des cuisines pour se présenter sous son plus beau jour et révéler tous ses charmes! Le menu c’est aussi une proposition qui change tous les jours avec un menu du jour en semaine et des plats inspirés par le marché quotidien du Chef. Réactivité, adaptabilité, rigueur, Enzo s’amuse à imaginer les recettes quotidiennes : « Je me lasse très vite de tout donc j’ai besoin de renouveau fréquent », les gourmets coutumiers du lieu apprécieront.
Proposer la qualité, ce n’est pas pour autant appliquer des prix élevés. La table traditionnelle française est avant tout populaire, Alexis insiste donc sur le fait de pratiquer des tarifs justes pour des beaux produits, bien choisis, afin que chacun puisse se le permettre. Après tout, Guy Savoy a raison en disant « Il y a plus de noblesse dans un chou fraîchement cueilli que dans un homard surgelé. » Tout est dit.
La qualité c’est aussi les lieux et leur atmosphère. C’est le studio Eskis qui a créé et pensé les lieux pour qu’ils soient fonctionnels et empreints d’une ambiance unique. Trois talents complémentaires se sont unis pour y travailler. Une architecte d’intérieur fourmillant de bonnes idées, un chef pour la partie fonctionnelle des cuisines et un gérant se sont alliés, secondés par une graphiste créative, pour aider Alexis et Anthony à mettre dans la forme, ce que les deux associés avaient en tête. Il en résulte une guinguette intemporelle, pensée dans les moindres détails, imprégnée d’une culture française de tradition et de souvenirs cultes, un bonheur pour les amoureux de la France que nous sommes tous !
Chez Bon Pain Bon Vin, on s’amuse, on découvre ou redécouvre, on déguste, et on se laisse porter par un doux air d’antan…
Bon Pain Bon Vin, on aime, on adore !