Entre deux films du Jocker (sorti en 2019) et le deuxième volet prévu en octobre 2024, Joaquin Phoenix a eu le temps d'enfiler d'autres costumes comme ceux du personnage principal du nouveau film du réalisateur américain Ari Aster.
Le pitch : « un homme, Beau, paranoïaque se lance dans une odyssée épique pour retrouver sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui… »
Le film est présenté comme un drame, une comédie et un film d'aventures, mais pas un film d'horreur. Ce long-métrage produit par les studios A24, (comme Midsommar studios auxquels on doit aussi le film récemment primé aux Oscars Everything Everywhere All at Once)
Une comédie à caractère horrifique
Beau is afraid établira le portrait sur plusieurs décennies de l'un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps. Toutefois, la classification du film Rated R - qui alerte sur le fait que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - semble indiquer une intrigue plus sombre que ce que suggère le pitch. La Motion Picture Association of America a attribué cette classification en raison du « contenu très violent, contenu à caractère sexuel, nudité graphique, l'usage de drogue et de la vulgarité » présents dans le film.
Ari Aster déploie dans cette aventure inédite une technicité de moyens fidèles à sa filmographie, mais à une échelle encore plus inventive, afin de raconter son histoire de manière unique. Le cinéaste convoque les figures horrifiques familières de ses films précédents, Hérédité (2018) et Midsommar, tout en y ajoutant des éléments de cinéma d'animation. Ce mélange promet un long-métrage complètement psychédélique et fascinant.
Une ambiance angoissante portée par un casting grandiose
Porté par Joaquin Phoenix, ce long-métrage s'annonce comme une nouvelle plongée dans l'horreur psychologique, une spécialité du cinéaste. Au casting du film on retrouve aussi Kylie Rogers (Yellowstone), Parker Posey (Scream 3), Nathan Lane (Only Murders in the Building), Stephen McKinley Henderson (Causeway), Patti LuPone (American Horror Story) et Amy Ryan (Only Murders in the Building).
Le film promet d'être étrange et de mettre nos nerfs à avec son ambiance angoissante et des images perturbantes. Le film a été tourné à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal, en 202. La bande-annonce dévoilée récemment laisse présager un univers sombre où le personnage de Phoenix est confronté à ses peurs les plus profondes.
Ari Aster a déclaré : « Je voulais faire un film qui donne l’impression d’avoir vécu la vie de quelqu’un. J’ai la responsabilité de raconter quelque chose d’incroyable ». Il est également le seul scénariste de son film. « C’est comme un Seigneur des Anneaux version juive ! Mais il va juste rendre visite à sa mère chez elle ! Je voulais montrer l’expérience d’un véritable loser ! », a-t-il ajouté en riant…
Dans tous les cas, Ari Aster a su surprendre avec ses précédents films et « Beau is Afraid » ne devrait pas faire exception. Beau is Afraid sort en salles en France, le mercredi 26 avril 2023.