Voilà plus d’une décennie qu’Avatar est sorti. Un raz-de-marée cinématographique signé James Cameron. Une science-fiction visionnaire à la production chaotique, qui mit tout le monde d’accord. Film le plus rentable de l’histoire depuis sa ressortie en salle, nos attentes sont au plus haut pour “Avatar 2 : la voie de l'eau”, prévu le 14 décembre. L'occasion de revenir sur ce chef d'œuvre, qui marqua plusieurs générations.
Je voulais aller au-delà, mais pas seulement au-delà, comme tout le monde le faisait, mais au-delà de l’au-delà. Je voulais aller si loin en avant que personne n’aurait pu nous rattraper.
De quoi parle Avatar ?
Avatar, c’est avant tout une histoire simple : la colonisation de la planète Pandora pour accaparer ses matériaux rares et ses richesses. Qu’importe s’il faut détruire la faune et tuer ses habitants : les Na’vi (des êtres humanoïdes bleu de trois mètres de haut). L’histoire typique d’un conflit entre colonisateurs et colonisés.
An 2154. Jake Sully, un ancien marine ayant perdu ses jambes à l'armée, se retrouve muté sur la planète Pandora. Suite au décès de son frère jumeau, Jake doit le remplacer au sein du projet "Avatar".
Justement, l’Avatar est une sorte de clone biologique des Na’vi. Prouesse scientifique et technique, elle permet à un esprit humain d’être “transféré” dans un autre corps, en l'occurrence celui des Na’vi. La mission de l’ex-marine : se rapprocher du peuple pour apprendre leur langue, leur culture…Et ainsi fournir des informations stratégiques pour l’armée. L’objectif final étant de les pousser à coopérer, afin de pouvoir extraire les richesses. Évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Avatar, c’est avant tout une révolution. "Je voulais aller au-delà, mais pas seulement au-delà, comme tout le monde le faisait, mais au-delà de l’au-delà. Je voulais aller si loin en avant que personne n’aurait pu nous rattraper." livrait James Cameron dans le documentaire "Capturing Avatar" de 2010.
Un monument du 7e art.
Et il l’a fait : Avatar fit entrer le cinéma dans une nouvelle ère. De par un visuel bluffant de réalisme, en avance sur son temps. Mais aussi par Pandora. Un monde inimaginable prenant vie à l’écran, sous les yeux écarquillés d’un public ébahi. Les effets spéciaux repoussent les limites établies jusqu’alors. "Jurassic Park" , "Star Wars" , "Terminator 1 et 2" , "Le seigneur des anneaux" ou encore "Matrix"... Niveau visuel, les blockbusters de ces 30 dernières années ne lui arrivent pas à la cheville.
L’univers.
Tout a été minutieusement imaginé. La faune, la flore, les écosystèmes… Un monde d’une complexité et d’une richesse exceptionnelle. Les Na’vi sont dotés d’une culture d’un niveau de détail rarement égalé. C’est tout un univers que James Cameron a créé. Le réalisateur offre un spectacle magnifique et scotchant pour l’époque, rappelez-vous, on était en 2009.
Le succès d’Avatar réside aussi en sa portée universelle : Pandora sommeille en nous tous, l’histoire parle à tous. Une lutte pour protéger les siens, sauver sa Terre, une histoire d’amour entre le colonisateur et le colonisé… Ça ne vous rappelle rien ? C’est cette impression de déjà-vu qui constitue son principal (maigre) défaut. “Pocahontas”, “Danse avec les Loups”… Le scénario est vu et revu. Si les promesses narratives d'Avatar ne sont pas à la hauteur de son potentiel visuel, on ne peut nier la claque émotionnelle procurée par les personnages.
Même après tout ce temps, Pandora est un monde magique que l’on veut éternel pour ne jamais le quitter. Si vous avez eu la chance de voir sa version remastérisée au cinéma, nul doute que les époustouflantes images de synthèse sont restées gravées sur votre rétine. Certes, en 13 ans, le reste a pris un petit coup de vieux. Il n'empêche que pour une histoire écrite en 94, sortie en 2009... C’est à peine croyable qu’une telle production fut créée à l’époque.
Quand on y pense, c'était un projet colossal : un prototype en 2005, une présentation en 2006, une validation du projet en 2007 par le studio, plusieurs tournages dont 1 en caméra "virtuelle". (une technologie permettant, lorsque l’on filme sur fond vert, une génération en direct des décors numériques et de synthèses. Curieux de savoir comment l'équipe de tournage à réaliser Avatar ? Voici une vidéo des coulisses du tournage, ainsi que le comparatif des scènes avant/après les effets spéciaux ici)
Pas étonnant que la suite fut tout aussi chaotique. En 2018, James Cameron annonce les dates de sortie d’Avatar 2… 3, 4 et 5. Fixée à décembre 2018, la suite accuse 4 ans de retard malgré un tournage du 3 quasiment fini, et un 4 déjà entamé. “Certains plans ont d’ores et déjà été filmés” confessait en interview Jon Landau, le producteur. De plus, on remarquera qu’à l’époque, le second film et le 3ème devaient sortir avec 1 an d'écart… Peut-être n’aurons-nous pas à attendre 13 années avant le prochain opus ?
Avatar 2 : la voie de l'eau
Pour l’heure, Jake, Neytiri et les Na’vi sont de retour en salle fin décembre. Un retour attendu avec impatience.
Quand est-il du scénario ? Mystère. Mais il promet de nombreuses surprises et nous plongera (littéralement) au-delà des frontières de Pandora. Et, connaissant l’humain (et au vu du casting annoncé), on se doute que les Terriens ne laisseront pas tomber si facilement leur conquête des richesses de Pandora : comme le disait Napoléon III, la bataille a été perdue, mais pas la guerre.
Affaire à suivre. Rendez-vous le 14 décembre.
En attendant, il est possible d'apprendre le langage Na'Vi ici !