TOUT LE MONDE VEUT VIVRE
Une fable comique d’une absurdité jouissive, qui nous livre un tableau de la condition humaine, riche en nuances, à travers une galerie de personnages grotesques et outranciers, dans une intrigue autant féroce que drôle. Un univers typique de l’écrivain israélien Hanokh Levin.
Invoquant une erreur administrative, le comte Pozna, petit seigneur « sans grandeur » d’un royaume « sans moutarde », essaie de négocier un sursis avec l’Ange de la Mort, venu le chercher dans son lit, pour lui annoncer son décès dans trois jours, mais qui consent à lui laisser trouver quelqu’un pour mourir à sa place, sans quoi, il subira le coup fatal. Femme, amis, parents, paysans, serviteurs, Pozna part alors en quête d’un candidat au sacrifice suprême.
Moi, mourir ? C’est absurde ! Premièrement on m’attend, j’ai des engagements pour les deux ans à venir, deuxièmement, que ferait-on sans moi ?
Vous imaginez un monde sans Pozna ?
Figure omniprésente dans toute l’œuvre de Levin, la mort est au centre de cette pièce pleine de dérision qui nous invite à réfléchir à l’un des plus grands défis qui se pose à l’Humanité : accepter sa propre finitude.
Alors que la toute-puissance technologique succède aux nombreux mythes et fantasmes d’immortalité qui jalonnent notre histoire, cette « condamnation à vivre » questionne notre soif d’infini et notre désir de « moutarde ».
Carouge GE, Théâtre Alchimic,
Voir la mapPlein tarif : CHF 29.-
AVS, AI, Chômeurs : CHF 20.-
Étudiants : CHF 18.-
Jeunes (moins de 20 ans) : CHF 14.-
Carte 20ans/20francs : CHF 10.-
Dimanche (prix unique) : CHF 15.-
vendredi à 20h,
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h,
relâche lundi.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies