Salomé
Figure emblématique de l’art et de l’opéra, Salomé est une héroïne sulfureuse qui fascine et dérange. Sa sensualité envoûtante lui permet de séduire Hérode, son beau-père et tétrarque de Galilée. Celui-ci cède à ses désirs et exécute le prophète Jean-Baptiste pour la satisfaire. C’est ce mélange de désir et de cruauté qui forge la légende noire autour du personnage.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17
20h00
Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h45 sans entracte*
Salomé
En 1904, Richard Strauss s’empare de cette histoire, inspirée par la pièce d’Oscar Wilde. Deux scènes particulièrement audacieuses en marquent l’originalité : la danse des sept voiles, qui dénude Salomé, et le baiser morbide qu’elle dépose sur la tête coupée de Jokanaan. Dès sa création à Dresde en 1905, cet opéra choque par son audace, soutenue par la partition intense et colorée de Strauss, mêlant sons orientaux et orchestrations voluptueuses.
Avec Salomé, Strauss atteint un point décisif dans sa carrière, ouvrant la voie à d’autres œuvres d’inspiration antique et tragique, comme Elektra en 1909. Aujourd’hui, Kornél Mundruczó, metteur en scène et réalisateur hongrois, renouvelle cette production au Grand Théâtre de Genève. Après ses collaborations sur L’Affaire Makropoulos de Janáček (2020) et Sleepless d’Eötvös (2022), Mundruczó, prend la scénographe Monika Pormale comme coéquipière. Il transpose l’histoire dans un cadre contemporain où la famille d’Hérode évolue dans un penthouse luxueux, évoquant une Babylone moderne. Jokanaan devient un étranger, un être menaçant pour l’ordre établi, et l’ensemble est plongé dans une atmosphère surréaliste digne de Buñuel.
La musique de Strauss, dirigée par le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, sera magnifiée par l’Orchestre de la Suisse Romande. Olesya Golovneva, interprétant Salomé, incarnera le rôle avec un timbre envoûtant et des aigus cristallins. Gábor Bretz reprendra avec intensité le rôle de Jokanaan. Enfin, Tanja Ariane Baumgartner incarnera Hérodiade, une mère au caractère excessif et décadent, ajoutant une nouvelle dimension à cette fresque lyrique.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies