Salomé
Découvrez Salomé de Richard Strauss, un opéra intense et provocateur mis en scène par Kornél Mundruczó, au Grand Théâtre de Genève du 22 janvier au 2 février 2025. Inspirée de la pièce d’Oscar Wilde, cette œuvre sulfureuse de 1905 incarne l’une des figures les plus provocantes de l’histoire de l’opéra.
Genève, Grand Théâtre de Genève,
Voir la mapDès CHF 17
20h00
Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h45 sans entracte*
Salomé
Salomé, fascinée par le prophète Jean-Baptiste, persuade son beau-père, Hérode, de lui livrer la tête de ce dernier dans un acte de séduction morbide. Le désir et la mort se mêlent pour forger la légende noire de cette héroïne complexe.
À sa création à Dresde, Salomé choqua les spectateurs par ses scènes crues, notamment la danse des sept voiles et le baiser que Salomé dépose sur les lèvres d’une tête décapitée. La musique de Strauss, d’une audace remarquable, accentue cette atmosphère scandaleuse avec une orchestration tour à tour orientale et envoûtante. Ce chef-d’œuvre, tendu et haletant en un seul acte, marquera un tournant pour Strauss, qui prolongera cette exploration lyrique des passions violentes dans Elektra en 1909.
Avec un décor contemporain conçu par Monika Pormale, Mundruczó transfigure le palais d’Hérode en un penthouse de luxe, reflet d’une décadence moderne. Dans ce lieu de pouvoir et de vice, la famille d’Hérode se déchire autour de Jokanaan, un homme d’un autre monde dont la présence bouleverse leur univers. Cette mise en scène, enrichie d’une touche de surréalisme babylonien, mêle un luxe perverti et une atmosphère psychanalytique.
Sous la direction du chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, l’Orchestre de la Suisse Romande mettra en valeur l’intensité de cette partition singulière. Olesya Golovneva prêtera à Salomé une voix riche et cristalline, tandis que Gábor Bretz, applaudi à Salzbourg dans le rôle de Jokanaan, et Tanja Ariane Baumgartner dans le rôle d’Hérodiade complèteront cette distribution captivante.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies