LES BASES DU MIXAGE
Quand, dans les années 60, les premiers magnétophones multipistes font leur apparition, on assiste dans les studios d’enregistrement aux premiers « mix ». Ceux-ci consistent à « tracker » en deux pistes stéréo, l’ensemble des pistes occupées pour les envoyer sur un second magnétophone multipiste. L’enregistrement peut ainsi se poursuivre sur les pistes restées libres. Ce procédé de transmission de données peut se réaliser à plusieurs reprises en sachant que tout retour en arrière est impossible. Il fallait donc anticiper les différentes étapes de ce type d’enregistrement « son sur son » en dosant méticuleusement le niveau de chaque nouvelle prise. L’ingénieur du son était bien plus qu’un technicien, c’était un artiste !
L’inflation des pistes du magnétophone qui passe de 4 à 24 entre 1964 et 1972, et à laquelle il faut ajouter un parc de microphones conséquent et de nouveaux effets nécessite l’utilisation d’un outil qui puisse gérer au mieux les signaux en provenance des différentes sources : la console de mixage.
Vous vous intéressez au mixage ? Vous en faites depuis un moment en home studio et vous vous posez des questions ? Loïc vous propose de démystifier les concepts de mise à plat, traitements, effets, spatialisation…
ANNECY, Le Brise Glace,
Voir la map- 5 €
- 10 €
Horaires : 14h-17h
Intervenant : Loïc Fournier (Le Brise Glace)
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies