Le Rouge et le Noir
Julien Sorel, un nom qui résonne comme une promesse d’ambition brûlante et de tragédie. Pour quel crime ce héros stendhalien est-il vraiment jugé ? Ce n’est pas seulement pour avoir tiré sur Madame de Rênal. Non, sa vraie faute, c’est d’avoir défié l’ordre social. Né fils de charpentier, il a osé s’élever au-dessus de sa condition, franchissant les frontières rigides de la société bourgeoise.
De 5 à 40 €
20h00 | 19h30 | 16h00
Durée 2h15
0472774000 - billetterie@theatredescelestins.com
Le Rouge et le Noir
Dans cette adaptation puissante signée Catherine Marnas, Le Rouge et le Noir prend un souffle résolument moderne. Sur scène, tout commence par la fin : nous sommes à Besançon, en 1830, au moment où Julien est jugé pour son crime. Mais sous les projecteurs, ce procès devient le symbole d’un jeune homme brisé non pour un meurtre, mais pour ses rêves d’ascension.
Pour incarner ce personnage emblématique, le talentueux Jules Sagot revient aux Célestins. Avec un plateau épuré et une passerelle suspendue au-dessus du public, la mise en scène abat le 4e mur, plongeant le spectateur au cœur des tourments de Julien.
Catherine Marnas, habituée aux réécritures contemporaines, offre ici une relecture audacieuse de l’œuvre de Stendhal, pleine de tendresse et d’intensité. Elle réhabilite cet éternel « transfuge de classe », un précurseur des combats sociaux, qu’elle compare à un Édouard Louis avant l’heure. Un spectacle coup de poing, où chaque scène résonne comme un appel à la liberté.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies