L’Amante anglaise
"Cette femme a tué. Elle a avoué son crime, mais ne parvient pas à expliquer les raisons de son geste." Autour de cette énigme, son mari, l’interrogateur et Marguerite Duras, l’impassible meurtrière, cherchent à percer le mystère de l’acte irrémédiable. Émilie Charriot met en scène ce texte d’une densité vertigineuse, rassemblant un trio d’acteurs aussi fascinants que les personnages qu’ils incarnent.
ANNECY, Bonlieu Scène nationale,
Voir la mapDe 14.00 à 29.00 €
19h00 et 20h30
Durée environ 1h30
À partir de 14 ans
0450334411 - billetterie@bonlieu-annecy.com
L’Amante anglaise
Dans l’Amante anglaise, Marguerite Duras plonge dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine, éclairant l’insondable par la force d’un huis clos où le « pourquoi » du crime reste irrésolu. Inspirée par des faits divers et matériaux bruts du tragique, Duras explore dans cette œuvre la violence inouïe d’un crime et la question qui le transcende : qu’est-ce qui transforme une femme, une épouse sans histoire, en meurtrière ? La réponse échappe à tous, mais la recherche du sens, elle, est implacable.
Émilie Charriot fait briller ses comédiens dans des rôles profonds et troublants. Dominique Reymond incarne une femme en quête de vérité, cherchant à comprendre l’impensable de son geste. Nicolas Bouchaud, avec sa logorrhée unique, incarne l’interrogateur obsédé par la vérité. Laurent Poitrenaux, quant à lui, livre un mari désemparé, dont le silence parle plus que mille mots.
Au-delà du fait divers, L’Amante anglaise révèle une dimension universelle, un miroir tendu à nos propres pulsions et à l’irréversible bascule. Un texte magnifiquement porté par des acteurs dont l'intensité et la présence laissent une empreinte durable.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies