
In Praesentia
Programmée par Garance Chabert
Vues d'exposition par Aurélien Mole
L'exposition In Praesentia bénéficie du soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture.
Niels Trannois, artiste français né en 1976, travaille à Bâle après avoir vécu une décennie à Berlin. Il développe une pratique picturale excédant ses limites comme médium, extensive à l’espace, aux objets, aux images, et ouverte aux collaborations extérieures. Projection esthétique qui permet le ressouvenir, la peinture se déploie comme une substance organique révélatrice des surfaces où elle se dépose. Le travail de Niels Trannois se nourrit d’images fantasmées, d’instants vécus à transmettre et de correspondances fictionnelles ramenés à la matérialité de supports aussi variés que l’affiche, la porcelaine, le métal. Les œuvres oscillent entre figuration et abstraction, par la création d’un langage de signes et de dessins, l’emploi du collage et de la réhausse ou encore l’apport d’échos au réel souvent partiels. Niels Trannois tisse ainsi un univers symbolique, hanté par la vulnérabilité de la mémoire, qui se transmet par autant de traces et d’énigmes personnelles et collectives.
ANNEMASSE, Villa du Parc - Parc de Montessuit,
Voir la mapGRATUIT
In Praesentia
Niels Trannois
Niels Trannois, né en 1976 en Normandie, a étudié à la Villa Arson à Nice. Il est actuellement enseignant à la HEAD, Genève.
Son travail personnel fut visible dans les expositions ”Nubia F1” RHCA, (New York 2014), ”K.J. (Lethal psy ritual)”, Supportico Lopez (Berlin 2017), ”Ich, ich Sehe Dich” Istituto Svizzero, (Rome 2018), ”Hunter of Worlds”, Salts,( Bâle 2018) et au sein du collectif Alpina Huus dans « Theodora or the progress » Arsenic, (Lausanne 2021). Niels Trannois est aussi auteur de projets curatoriaux tels que ”Be nice to me” Galerie Nordenhake (Berlin, 2011), ”le bleu de la nuit” CCA Andratx (Majorque, 2016), ou enfin ”Fridges are not frigid” Archivio Conz (Berlin, 2019) et ”Wie zu Hause, Wo ich nicht Bin” Centre d’Art Contemporain (Genève, 2020) deux expositions réalisées dans le cadre du Lab.Zone qu’il a conduit au sein du Work.Master de la HEAD.
Il présente actuellement des œuvres dans l’exposition collective « Cat’s Craddle » organisée par Len Schaller à la Kunsthalle de Bâle. En 2023 une exposition personnelle lui sera consacrée à la galerie Windhager von Kaenel à Zurich.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies