
Beauté na yo
Beauté na yo* de Monika E. Kazi est installé dans la véranda de la Villa du Parc.
Cette table de maquillage, qui sera activée lors d’une performance le vendredi 26 novembre, est composée de miroirs gravés à partir de photographies, souvenirs d’enfance entre la France et le Congo, et des éléments cosmétiques, organiques ou encore minéraux. Cet assemblage sensoriel incorpore les conflits de la construction de l’apparence, de la personnalité d’un soi en migration et de la quête d’une spiritualité de la libération. L’artiste tisse une réflexion plastique où la table à maquillage devient l’extension de notre mémoire corporelle, un espace de mise en scène de soi et le réceptacle de nos vœux les plus inavoués tels des autels de prière et d’offrande.
*Le titre Beauté na yo résulte d’un détournement de la formule de politesse “M’boté na yo” qui signifie littéralement “Bonjour à toi” en lingala. Aussi Beauté na yo, “Beauté à toi” fonctionne sur un jeu de miroir entre Je et soi, entre deux langues et cultures.
D’après le texte d’Amandine Nana pour le Prix Dauphine pour l’art contemporain 2020.
ANNEMASSE, Villa du Parc - Parc de Montessuit,
Voir la mapGRATUIT
Beauté na yo
Monika E. Kazi
Monika Emmanuelle Kazi, née en 1991 en France, est une artiste multidisciplinaire basée à Genève. Diplômée d’un Bachelor en Arts Visuels (2018) et d’un Master en Arts Visuels (2021) Work.Master, de la HEAD — Genève. Sa pratique artistique s’intéresse aux manifestations de la mémoire corporelle au sein d’espaces domestiques. Elle déploie des installations organiques, sous forme de scénographies performatives et textuelles.
Ses pièces ont été exposées, entre autres, à Futura-Prague, à la Galerie du Crous, à HIT, à Wallstreet,… Elle a aussi performé des lectures au Feÿ Art sous l’invitation de Klima Magazine, à la Alte Fabrik,… Et quelques-unes de ses éditions à performer ont été présentées à Offprint Paris et à la Gaîté Lyrique. Elle est la lauréate du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain 2020, avec son installation Beauté na yo et également du Prix Spécial du Kiefer Hablitzel-Göhner 2021. Grâce à ce dernier, elle expose actuellement à la Kunsthalle Friart à Fribourg.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies