
BERENICE
Dans Bérénice, Jean-René Lemoine plonge au cœur d’une œuvre originale. Le silence et le langage se confrontent dans une tension palpable. « Ce qu’il y a de fort et d’unique dans Bérénice, c’est qu’il ne s’y passe rien », confie Lemoine. Mais ce « rien » est habité par des « ouragans souterrains », des soubresauts invisibles, mais puissants qui secouent les personnages et le spectateur. Le vertige du langage, répétitif et furieux, se transforme en une transe glacée, une extase de la douleur qui s’éteint dans un ultime « Hélas », symbole de la résignation.
ALBERTVILLE, Le Dôme Théâtre,
Voir la mapDe 8€ à 27€
À 20h00
Durée estimée 2h20
À partir de 15 ans
04 79 10 44 80
BERENICE
Cette pièce est une exploration de l’intime, du désir et du non-dit. Chaque mot devient une incantation et chaque silence, un cri. Lemoine s’attache à fouiller les ruines de l’amour parmi les corps et les voix de ses acteurs. Ces derniers incarnent avec intensité les tourments de Bérénice, la dévotion de Titus et le martyre d’Antiochus. À travers cette réinterprétation, il ne cherche pas à embellir l’œuvre, mais à en dévoiler la nudité crue, à rendre visible ce qui se cache dans les replis du langage.
La scénographie sublime l’espace de cette tragédie en silence, créant une ambiance authentique. Le moindre mouvement, le moindre souffle résonne avec l’âme de Racine. Avec une distribution d’acteurs incandescents et rigoureux, Jean-René Lemoine livre une vision saisissante de Bérénice. Durant ce spectacle, l’amour, dans sa dévastation, trouve son expression la plus pure.

Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies