Musée Ariana
Unique musée de Suisse entièrement dédié à la céramique et au verre,
le Musée Ariana est aussi l’un des plus importants d’Europe.
Genève, Voir la map
Construit à la fin du 19e siècle par Gustave Revilliod (1817-1890), généreux mécène et collectionneur, le Musée Ariana, somptueux palais, est conçu dès le départ pour être un musée destiné à abriter des collections pluridisciplinaires et encyclopédiques (céramique, verre, peinture, gravure, sculpture, numismatique, livres anciens et toutes formes d'arts appliqués). Gustave Revilliod lui donne le nom d'Ariana, en mémoire de sa mère, née Ariane De la Rive, dont il a hérité la fortune. A sa mort, il lègue l’intégralité des collections ainsi que le vaste domaine environnant à la Ville de Genève.
Dès 1934 une répartition des collections est effectuée entre le Musée Ariana et le Musée d'art et d'histoire, fondé en 1910. Toutes les collections de céramique, à l'exception des pièces antiques, sont réunies au Musée Ariana. Entre 1981 et 1993, celui-ci est entièrement rénové pour offrir aux visiteurs les aménagements muséographiques adéquats.
L’exposition permanente révèle une partie de ses collections (riche de quelque 28'000 objets) en invitant à un voyage à travers le temps : elle retrace plus de douze siècles d’histoire de la céramique et du verre, en Suisse et dans le monde. Parallèlement, le riche programme d’expositions temporaires offre au public l’opportunité de découvrir des collections particulières (comme avec le cycle d’exposition « L’Ariana sort de ses réserves »), la création contemporaine locale et internationale ou encore, par le biais de collaboration avec des collectionneurs, galeristes ou institutions muséales, de présenter des œuvres inédites à Genève.
Copyright photo © Rémy Gindroz, Musée Ariana
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookiesMusée Ariana
Avenue de la Paix 10