Maison Tavel
Située au cœur de la Vieille-Ville, la Maison Tavel est un lieu incontournable pour qui s’intéresse à Genève. Exemple remarquable d’architecture médiévale civile en Suisse, elle est également depuis 1986 le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne, témoignant ainsi, par son exposition permanente, du passé de Genève.
Genève, Voir la map
Entrée libre aux collections permanentes.
Expositions temporaires: prix variable
Entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois.
La Maison Tavel mérite une double visite. Bâtiment patrimonial exceptionnel, elle est la plus ancienne demeure privée genevoise. Détruite par un incendie en 1334 qui n’épargne que les caves, la maison rebâtie acquiert alors son caractère de maison forte avec ses tourelles, et de palais urbain à la façade ornée de têtes sculptées. Dès 1979, des fouilles mettent au jour les vestiges d’une tour du XIe siècle et une immense citerne du XVIIe pour la récupération des eaux de pluie. Dans ses salles d’exposition permanente – dont certaines ont été reconstituées en appartements du XVIIIe et du XIXe siècle – gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignant du passé de Genève, du Moyen Âge au XIXe siècle sont présentés. Un parcours thématique en dix objets permet d’être guidé à travers la maison.
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookiesMaison Tavel
Rue du Puits-Saint-Pierre, 6