Entre jazz et pop, Youn Sun Nah sillonne les salles et festivals du monde entier depuis 20 ans. Fidèle à son style, elle propose un subtil cocktail de groove et de vocalises hallucinantes.
Fille d’un chef de choeur et d’une cantatrice, Youn Sun Nah naît en 1969 à Séoul et baigne dans la musique classique. C’est en Corée qu’elle fait ses armes et ses gammes jusqu’à obtenir, à 23 ans, sa place au sein de l’Orchestre National Symphonique. S’ensuit une carrière nationale de premier plan, qui bientôt semble trop étroite pour contenir son talent.
C’est à Paris qu’elle opère un tournant important en s’inscrivant en 1995 au conservatoire de jazz. Elle se produit ensuite dans les clubs de la capitale, seule ou avec son quintet, YSN 5tet, et se distingue au cours de festivals de jazz de renom à la fois en France et en Corée.
Nommée Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2009, Youn SunNah a été récompensée à plusieurs reprises par l’Académie du Jazz. En 2011, elle reçoit en Allemagne le prestigieux Prix ECHO.
Improvisatrice hors pair dotée d’une fabuleuse technique vocale, la chanteuse coréenne compte désormais parmi les figures incontournables du jazz contemporain.
Après 3 disques très réussis et des années de tournées avec le guitariste Ulf Wakenius, qui se révélait pour elle un accompagnateur de rêve, Youn Sun Nah a éprouvé le besoin de se ressourcer chez elle, en Corée.
Après 4 ans d’absence, la coréenne revient avec un tout nouvel album « She moves on ».
Album plus pop rock que jazz, mais toujours avec cette voix au timbre miraculeux de tendresse, de virtuosité. Avec sa sensibilité asiatique, elle se glisse dans les relectures de Joni Mitchell, Jimi Hendrix, Paul Simon… Youn Sun Nah chante l’amour universel d’une voix claire et radieuse.
Son dernier opus Lento datant de 2013, avait été certifié disque d’or. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous attendons son nouveau projet musical, Soprano lyrique, vocaliste virtuose et improvisatrice géniale, Youn Sun Nah vous presentera son nouvel album le 4 octobre prochain à Onex, dans le cadre du festival JazzContreBand.