Auteure-compositeure-interprète, Yoanna est une « chanteuse concernée » qui se distingue par la qualité, l’originalité de ses textes et de ses musiques. Une écriture précise, acérée, pour chanter notre monde. Des textes nous renvoient à notre quotidien. Découvrez des chansons coup de poing qui tentent de réveiller nos consciences.
Yoanna a des choses à dire, c’est clair ! Sur elle, sur nous, nos sentiments, la politique, notre société, la solitude, la vie, la mort. Ses yeux, aiguisés tels des couteaux, nous racontent dans les moindres détails. Yoanna est une artiste surprenante qui sait parfaitement capter l’attention - rien qu’avec son visage de guerrière sur la couverture de son dernier album 2ème Sexe (2019) - On se délecte de ses textes imagés et engagés depuis ses débuts avec les albums Un peu brisée (2012), Moi bordel ! (2008) et Princesse (2015). « Je suis autodidacte avec un parcours singulier mais je ne suis pas carriériste. Je suis plutôt animale avec une tendance à agir et à réfléchir après… ce qui ne m’a pas toujours fait prendre les bonnes décisions » Marchant à l’affect, sans plan de carrière défini et sans se poser trop de questions, la Suissesse originaire de Genève a développé très tôt un amour de la musique et de l’accordéon.
J’avais envie d’amener cet instrument connoté ringard, avec son aspect poussiéreux dans un univers plus urbain
Après une formation en danse et en théâtre d’impro, elle développe très jeune un goût pour la scène.
En 2004 elle enregistre un premier EP La bonne aventure avant d’entamer la tournée des bars à Montréal. Prendre du plaisir est sa philosophie en musique. Ses chansons sont une parfaite alchimie entre rythmes, mélodies et paroles qui cultivent un « franc-chanter ». Certains sujets la touchent plus que d’autres. Être une femme est un de ses sujets de prédilection.
Quand j’écris, il y a une urgence, une forme de revendication, de rébellion. Certains font de la boxe pour évacuer leur colère, moi c’est avec la musique ! Si je n’avais pas été victime d’abus dans mon enfance et adolescence, probablement que j’écrirais sur d’autres problématiques et serais moins sensible aux inégalités homme-femme
Yoanna, avec des mots percussifs et un flow flirtant avec le slam, mets les hommes face au quotidien des femmes blessées. Au fil des 14 chansons qui composent son dernier album « 2ème Sexe », l’artiste nous livre un état des lieux de notre société.
Découvrez des textes puissants et brillamment accompagnés par des samples électro aux rythmiques tribales.