L’exposition sera proposée du 18 novembre au 16 décembre 2022. Photographies de Pauline Makoveitchoux, Square Verdun (Gare d’Annecy) et Esplanade Paul Grimault à Annecy, Place de l’Hôtel-de-Ville de Seynod et Cercle de l’eau à Cran-Gevrier.
Dans nos villes, la manière de vivre et de circuler dans les espaces publics est profondément différente selon les personnes, et en particulier si l’on est une femme ou un homme. Aujourd’hui de nombreux travaux montrent en effet que les femmes n’ont pas le même accès à nombre de lieux, y compris en termes d’horaires, qu’elles n’ont pas non plus la même liberté de circulation et sont très souvent contraintes d’adopter des stratégies d’évitement, en ayant intégré le harcèlement de rue comme un phénomène courant.
Dans le cadre de son projet de mandat, la Municipalité d’Annecy s’est donnée pour objectif d’oeuvrer pour « une ville à dimension humaine et accessible à toutes et tous ». Ainsi, comment « penser » l’espace public et en favoriser la fréquentation à travers le prisme de l’égalité des genres ?
La photographe et vidéaste Pauline Makoveitchoux interroge ce sujet à travers une oeuvre photographique forte, à l’image de son engagement féministe. Son exposition donnera à voir dans quatre lieux différents d’Annecy de magnifiques portraits de femmes en noir et blanc pris dans différents lieux de l’espace public, à Annecy, mais aussi dans d’autres villes du monde.
Ce projet « Women are not afraid », projet d’ampleur internationale, s’inscrit ici dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui aura lieu le 25 novembre 2022. Il a vocation à sensibiliser le spectateur-citoyen aux enjeux de l’égalité femme-homme dans l’espace public, car oui, la mobilisation citoyenne et l’action publique peuvent permettre de changer les choses.