Oubliez l’acier (trop lourd), l’aluminium (trop faible) ou la fibre de carbone (trop chère). Quand il s’agit de fabriquer un cadre de vélo, rien ne vaut le bois, matière organique légère, qui sert d’amortisseur sans oublier d’être rigide, forte et flexible, dure et durable.
Née en Haute-Savoie, l’idée de Wheel’n Wood est de fabriquer un vélo électrique nouvelle génération, en bois.
En plus de pouvoir choisir vos équipements, vous pourrez aussi rendre votre vélo totalement unique. Dessin, gravure, peinture… Car les surfaces en bois se prêtent à toutes les finitions. Les cadres sont conçus et fabriqués en France. Le bois provient de forêts gérées de façon responsable et la marque souhaite travailler avec des partenaires locaux, uniquement.
Wheel’n Wood est un concept développé par Jean-François Rouge de l’entreprise Léman-Ebike avec la collaboration de 3D Leman, à Bons en Chablais, qui ont créé tous les éléments de jonction du cadre, potence, assise, fixation roue arrière du futur prototype. Selon Jean-François, les sensations ressenties sur ses cadres sont proches de celles du carbone tout en restant uniques, absorbant les vibrations de la route et dynamiques au pédalage. Sa robustesse et son poids sont équivalents à un vélo classique. La selle réglable et les outils sont fournis. La colonne de direction et le boîtier de pédalier en acier sont aux tailles standards pour offrir un large choix d’équipements possibles. Wheel’n Wood développe actuellement 3 modèles pouvant être montés avec des roues en 26 (styles Beach cruiser), 24 (styles « gros » BMX) et 20 pouces (styles BMX).
Wheel‘n Wood ce n’est pas seulement des vélos c’est aussi un projet artistique et une volonté de créer des collections et mini-séries avec des artistes de la région ! Marcel Nakache, sera le premier à proposer un vélo customisé.
Bref, le vélo Wheel‘n Wood est également un objet esthétique, sa réalisation un défi relevé et accompli, une réussite et un plaisir pour vos yeux. Touchons du bois, on chuchote qu’un prototype devrait sortir en janvier prochain…
Wheel‘n Wood, on aime, on adore !