We Are One : A Global Film Festival, c'est la réponse des principaux festivals de cinéma du monde entier à la crise du Covid-19. Cet événement unique a réuni les grandes villes du 7ème art tel que Cannes, Berlin, Toronto, New York ou encore Annecy. Mais bien loin du grand écran, les festivités se dérouleront en ligne, sur Youtube, du 29 mai au 7 juin.
Un format jamais vu
Pendant dix jours vous pourrez assister à des séances de cinéma, un peu particulières, proposées par les 20 plus grands festivals du monde, qui constituent la communauté cinématographique. Pour cette occasion hors normes, les films s'évadent des salles obscures et se donnent rendez-vous en ligne. Le festival s'invite chez vous mais aussi partout où vous le désirez, tant que la connexion internet subsiste... Il suffit de se rendre sur la chaîne Youtube de We Are One pour trouver votre bonheur. Le festival suit la politique de la plateforme de vidéo en ligne puisque tout le contenu sera proposé gratuitement.
Au-delà du grand écran
L'événement offre une programmation très variée grace à la pluralité des différents festivals. Et, si le but premier est évidemment de continuer à célébrer le 7ème art malgré les contraintes sanitaires, We are one permettra de lier l'utile à l'agréable : fusionner l'amour pour le cinéma et une noble cause : vaincre le Covid-19.
Depuis le début de l'épidémie, les dons n'ont cessé de s'accroitre pour venir en aide aux organismes sur le front. We Are One compte bien poursuivre en ce sens. Sur son site internet, l'organisation a spécifié que l'accès aux films serait gratuit pour encourager les spectateurs et internautes à faire des dons. Ces derniers étant reversés à divers organismes tels que l'OMS, l'UNICEF ou Médecins Sans Frontières, entre autres. Cette incitation passe aussi par la facilitation de l'accès aux plateformes de donation. Pour ce faire, lorsque vous visionnerez un film sur Youtube, un lien ainsi qu'un bouton "Donner" seront présents et vous redirigeront directement vers la plateforme des organismes aidants.
Annecy à l'honneur
Le festival international du film d'animation d'Annecy compte parmi les vingt festivals qui ont participé à fournir le We Are One en contenu. La petite Venise étant un des hauts lieux du film d'animation dans le monde. Comme beaucoup d'autres, l'édition 2020 n'a malheureusement pas été maintenue en physique. Néanmoins un festival "Online" va être proposé par l'organisation pour les adeptes du genre, en plus du projet interfestivals.
Participer à We are One était pour Annecy une évidence et une fierté.
Face à ce ralentissement du monde cinématographique, "participer à We Are One était, pour Annecy une évidence", clame Mickaël Marin, directeur de Citia (structure qui organise le festival). Avec pas moins de treize productions, la préfecture de Haute-Savoie a alimenté la programmation du We Are One festival de manière conséquente. Le Festival international du film d'animation proposera des courts métrages variés et d'horizons divers pour tous les goûts. Pour Mickaël Marin, We Are One représente une "belle aventure commune entre festivals". Nul doute qu'elle devrait également l'être pour le public du monde entier.