Il est un des crew hip-hop le plus respecté et reconnu dans les shows et les battles underground. Depuis bientôt 30 ans, Wanted Posse anime les dancefloors du monde entier. Mélange des genres, polyvalence et évolution dans le temps rythment aujourd’hui leurs chorégraphies.
Retour aux années 90 en France. Les styles de danse évoluent et les artistes se placent sur la piste lors des « défis », pour ne pas reprendre le mot « battle ». C’est l’époque des jeans boyfriend taille basse, des chaînes en or et des sweats trop larges. L’occasion pour un groupe de jeunes de Marne-La-Vallée, de mettre en pratique les pas et combinaisons élaborés dans les MJC. Sans le savoir à l’époque, Ahmada Bahassane venait de créer Wanted Posse. Un collectif de danse hip-hop qui prend ce nom en 1993. Composé alors de 6 danseurs, dont 2 sont toujours aux commandes aujourd’hui, ils évoluent pendant un moment au milieu des battles et se baladent de succès en succès. Les années passent et ils choisissent de délaisser le dancefloor pour se consacrer à la création chorégraphique. Ils se produisent dans de petites salles de la région parisienne et amènent chaque jour un peu plus de public. Accueillant des membres de milieux différents et évoluant avec leur temps, Wanted Posse accorde une réelle importance à la transmission. Leur devise : « L’individualité au service du groupe ». Aujourd’hui composé de 22 danseurs, le crew continu de créer des spectacles mêlant différents styles.
La scène mondiale
Si le Wanted Posse est célèbre aujourd’hui, c’est notamment grâce aux nombreux prix qu’ils ont pu décrocher. En 2001, le groupe remporte le Battle Of The Year en Allemagne, après avoir été sacré meilleur groupe de l’année au théâtre de l’Empire à Paris. Les membres se mettent à participer à de nombreux projets comme des comédies musicales : Les Dix Commandements, Roméo et Juliette. Ils travaillent aussi avec plusieurs chorégraphes et artistes reconnus comme Kamel Ouali, Blanca Li, Madonna ou encore Robbie Williams. En 2013, ils se présentent à Un Incroyable Talent. Leurs pas foulent les scènes du monde entier et le public s’élargit à chaque nouvelle création qu’ils proposent. En plus de participer à de nombreuses compétitions, le crew organise l’une des plus grosses battles de France : le Cercle Underground. Un événement qui réunit les meilleurs danseurs du monde entier.
Un style inimitable
Par son mélange de gestuelles et d’influences musicales particulières, Wanted Posse se distingue dans le milieu du hip-hop new style, de la house dance et du break. Chez eux, chacun est à la fois danseur et chorégraphe. Chaque nouveau spectacle, ils l’inventent ensemble. Inventivité et technicité, ils décloisonnent les codes du hip-hop. Le Wanted Posse a su marquer toute une génération de danseurs en popularisant son propre style. Il est aujourd’hui une référence dans le monde du hip-hop « new style » en choisissant de valoriser l’aspect chorégraphique et la personnalité des danseurs. Leur dernier show, Dance N’Speak Easy propose un retour en arrière direction les années 20, la prohibition et cet esprit de folie, sur des musiques endiablées.
Un collectif tourné vers l’identité, le partage et le mélange des genres, pour permettre à chacun de se retrouver dans chaque pas de danse.