En 2023, le festival Les Voix d’Hautecombe célèbre son 10ème anniversaire. Pour marquer cet événement, ce sont des têtes d’affiche de renom qui attendent le public sur la scène de la Grange batelière du 5 au 15 octobre. Et durant les Zavant-Scènes du 23 septembre au 1 octobre.
10 ans de voix
Tout commence en 2013, à l’initiative du collectif Philomène, né en 1987 de la volonté de Frédéric Vérité, musicien passionné et directeur artistique du festival depuis sa création. Dès son origine, le festival a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine du nord du Lac du Bourget à travers les arts de la voix. Un projet qui se développe au fil des ans, conquérant des publics de toute la region RA et multipliant les partenariats. Par la diversité de sa programmation, l’événement s’adresse à tous les publics, amoureux de musique, de théâtre, mais aussi de lecture, et de tous les âges. Enfin, au cœur du festival Les Voix d’Hautecombe, vit avant tout la volonté de rendre la culture accessible à tous, et l’édition 2023 suit cette règle d’or, accueillant cette année une myriade d’artistes de renoms venus de toute l’Europe. Ils se produiront sur la scène de l’exceptionnelle salle qu’est la Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe, bâtiment du 13ème siècle niché au milieu de la nature préservée du lac du Bourget. Ce projet ne pourrait pas être rendu possible sans le soutien des partenaires du festival, qui peut notamment compter sur le Ministère de la Culture, le Département de la Savoie, la Région AURA, et la communauté de communes de Chautagne.
Au-delà des frontières
Pour ses dix ans, le festival s’est vu attribuer le thème « Au-delà des frontières ». Pour Frédéric Vérité, il est porteur de nombreuses facettes, et l’occasion d’accueillir des artistes uniques venus de France, mais bien évidemment aussi d’ailleurs, tout en questionnant les frontières entre les arts. Des voix de renom se laisseront alors entendre par le public du 5 au 15 octobre, s’inscrivant dans l’art de la musique, du théâtre, mais également du récit. Parmi les grands noms présents lors de cette édition, on note à commencer la présence de l’actrice Brigitte Fossey, mais aussi de la voix française Feloche ou encore de la formation estonienne Puulup.
Des artistes qui chacun à leur façon invitent au voyage et au dépaysement, à la découverte et à la surprise, dans des représentations d’une grande diversité où chaque public trouvera son bonheur. Ainsi nous partons en Italie, puis en Orient, avec un détour par l’Arménie, faisant parfois un bon dans le passé, au son d’un quartet de jazz ou d’un conte venu d’ailleurs. Un dépaysement garanti qui nécessite comme unique véhicule la voix.
Les Voix d'Hautecombes, on aime, on adore !