Le Festival des Voix d’Hautecombe revient pour sa 8ème édition (et demi !), après un festival écourté en 2020. Au programme de cette année, une thématique qui donne de la voix, et comme toujours un audacieux mélange entre artistes locaux, et internationaux.
Comme de nombreux festivals, les Voix d’Hautecombe ont subi les conséquences de la pandémie l’an dernier, mais sont de retour cette année pour une édition placée sous le thème des « Polypholies ». Ce choix programmatique semble alors faire un pied de nez à la situation actuelle : se regrouper, se retrouver, pour chanter. « C’est presque fou, mais nous assumons complètement ! C’est une thématique qui nous tenait à coeur, et nous tenons à offrir au public des artistes étonnants en cette période où le collectif est devenu des plus importants » explique Frédéric Vérité, membre du collectif. Comme chaque année, c’est alors un savant mélange entre théâtre et musique qui s’offrira aux spectateurs, garantissant une merveilleuse parenthèse vocale, et un éclectisme qui saura ravir chacun.
Au cœur de ce programme, la musique, mais aussi l’humour, garantissent un événement des plus singuliers. Tout commencera alors le 18 septembre avec le Zavant-scènes qui se dérouleront du 18 septembre au 7 octobre. Pour inaugurer l’édition 2021 du festival, le Duo Cosi Fan Tutti rassemble la soprano Karine Angelloz et le guitariste Frédéric Vérité, à travers un récital qui mêlera musique lyrique et airs d’opéras italiens, espagnols et français. Les amoureux de chant a capella pourront quant à eux se laisser transporter par les voix des quatre chanteuses du groupe Padasthi Lista qui chantent les contes et histoires des plaines balkaniques, racontant les petites et les grandes choses qui font de la vie ce qu’elle est. Si la pureté de la voix tient une place de choix dans cette édition, l’humour n’est quant à lui pas délaissé. Le vendredi 1er octobre la pièce « Faux Départ » mêlant musique et théâtre nous entraine dans un petit cabaret ferroviaire ne boudant aucun style musical, ni aucune époque. Si les voix des artistes porteront Carmen, elles s’aventureront également du côté du rap, pour une soirée placée sous le signe du rire, idéale pour les petits, mais surtout les adultes qui refusent de grandir.
Suite aux Zavant-scènes, le festival vous propose de poursuivre l’aventure lors du temps fort de l’événement, du 8 au 10 octobre, durant lequel la voix sera réellement dans tous ses états. Le weekend sera inauguré par une soirée d’humour musical, où se produiront le Chœur Utopia, un groupe qui réserve de nombreuses surprises, ainsi que Les Georges Clownés qui détourneront les paroles des chansons de leur répertoire pour mieux nous faire rire. Ces deux spectacles démontrent avec talent qu’humour et musique forment un couple de rêve, entrainant le public dans un univers aussi loufoque que merveilleux. Le lendemain soir, on note la présence de deux trios qui revisitent les traditions de leurs pays avec le filtre de la musique actuelle. « Le trio Violons Barbares réussi avec brio à s’appuyer sur les traditions musicales ancestrales, allant de la folk mondiale au blues kazakh en passant par le rock électrique, tout en proposant une musique très actuelle » commente Frédéric Vérité. Eclectisme et voyage, musique actuelle et traditions, sont alors au rendez-vous, rendant la voix plus plurielle que jamais. Pour le dernier jour du festival, on ne raterait pour rien au monde l’adaptation de la nouvelle Ce que la vie signifie pour moi de Jack London en théâtre musical, une mise en scène fracassante qui promet d’en subjuguer plus d’un. La voix n’a jamais été aussi belle.
Les Voix d’Hautecombe, on aime, on adore !