À cheval entre le compositeur de musique électro et l’entité revenue d’outre-tombe pour hanter la scène musicale, Vladimir Cauchemar est l’un des DJ les plus éclectiques du moment. Programmé dans la plupart des festivals français de l’été, le squelette se prépare à faire danser le public sur les sonorités de sa flûte envoûtante.
Plongé dans l’univers de la musique dès l'âge de 13 ans, Vladimir a commencé la production avec son frère et un professeur de musique « très sévère » qui lui aurait tout appris. Après avoir confirmé sa vocation dans la publicité, il s’est lancé dans les groupes The Film et The Shoes avec un ami. Le duo électro pop avait d’ailleurs produit pour Shakira, Julien Doré, et Gaëtan Roussel.
De son vrai nom Guillaume Brière, ce « cool kid » du lycée originaire de Reims s’est décidé à produire sa propre musique sous le nom de Vladimir Cauchemar en 2017, et a adopté son masque de squelette en 2018. Révélé avec son morceau Aulos sur le label Ed Banger de Busy P, Vladimir Cauchemar a conquis ses fans en remettant au goût du jour la flûte médiévale avec un sample du compositeur allemand Georg Philipp Telemann.
« Je n’ai pas de limite dans l’absurdité. C’est ma zone de confort. » - Vladimir Cauchemar sur France Inter.
Éternel insubordonné à l’apparence d’un squelette mystérieux, Vladimir Cauchemar se présente comme une entité intemporelle et voyageur du temps. Cultivant le mystère autour de ses origines slaves, l’artiste serait « né” après avoir perdu un duel contre le dieu de la musique Apollon, revenant 2 500 ans plus tard pour hanter la scène musicale armé de ses flûtes. D’où son morceau (G) RAVE, un mélange entre la rave et le mot « grave » ou « tombe » en anglais.
Très apprécié pour son style unique, Vladimir a collaboré avec de nombreux artistes français comme Lomepal, Roméo Elvis, Lorenzo, SCH, et Clara Luciani, ainsi qu'avec 6ix9ine, le rappeur américain aux cheveux arc-en-ciel. En 2021, il a sorti son premier EP BRRR, avec des featurings de rappeurs comme Laylow, Rim’K, et Vald. Dans ses productions, il combine la trap EDM avec un BPM souvent supérieur à 120, intégrant des sonorités rap, électro contemporaines ou classiques.
En festival, il rassemble le public autour de « sueur, feu, bruit, furie, et émotion ». Les spectateurs pourront le retrouver cet été sur les scènes du Paléo, Musilac, et des Natural Games, parmi d’autres grands festivals.