Au nord du Chili se trouve un plateau désertique, un ensemble de plaines en très hautes altitudes : l’Altiplano. À cheval sur 4 pays, il s'étend sur 1000 km, le long du Pacifique, jusqu'à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Sa particularité : des paysages colorés et époustouflants à en moyenne 3 000m. L’agence Altiplano vous partage ses meilleurs conseils.
Commençons le voyage à 2400m d’altitude, au petit village de San Pedro d’Atacama. Le soleil tape sur les rues de sable. Niché en son cœur, l'église de San Pedro, monument national est un immanquable. Elle tire sa couleur blanche des briques d’adobe (à base d’argiles).
Le plus vieil édifice religieux du Chili se situe d’ailleurs à une centaine de kilomètres, dans le village de Chiu-Chiu. Bref, le dépaysement est assuré à San Pedro, historiquement bâtie sur une ancienne oasis. Ici, l’ambiance est joyeuse, conviviale et familiale. Il n’est pas rare que vous retrouviez d’autres aventuriers autour d’un feu de camp. Nul doute, vous discuterez les yeux rivés vers le ciel scintillant. Car le village abrite l’un des centres mondiaux pour l’observation des étoiles. Son altitude et sa localisation offrent des nuits grandioses. Ici, adieu la pollution lumineuse, la poussière, les nuages. L’atmosphère est pure et le ciel est net. L’occasion de poser vos serviettes au sol pour contempler, jusqu’au bout de la nuit, les étincelantes constellations.
ici, le pastel, le rouge, viendra surprendre votre rétine.
Le lendemain, plusieurs options s’offrent à vous. Le désert est aussi une destination sport aventure outdoor. La montagne permet de multiples possibilités de randonnées. D’un côté, optez pour El Tatio et son champ de 80 geysers volcaniques… De l’autre, un désert chargé de minéraux. Oubliez une étendue aux couleurs boisées : ici, le pastel, le rouge, viendra surprendre votre rétine. Des nuances aussi chaudes que les températures. L’immensité vous happe. Avec un guide ou non, baladez-vous dans cette immensité unique au monde. Peut-être avez-vous d’ailleurs préféré dormir en lodge. Intégré dans la nature, l’hébergement offre une vue sur des lignes épurées. Petit bonus pour leur démarche écoresponsable et l’option pension complète.
Autre passage obligé : les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques. Situées à 4 100 m d'altitude, c’est un tout autre spectacle qui vous attend. Au cœur des paysages jaunes, doré et ocres, admirez un bleu profond, presque turquoise. Spectaculaire, la Vallée de la lune l’est aussi. Elle doit son nom à ses couleurs surprenantes, transformant la plaine désertique en endroit mystique. Avec ses teintes ocre, rouges et cuivrées, on penserait presque à Mars.
Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage. L’agence Altiplano Voyage conseille de partir entre mars et novembre. Cette période marque la saison la plus froide et sèche sur le plateau d’Atacama. Enfin, si vous avez l'opportunité d’y aller entre septembre et octobre… vous aurez peut-être la chance d’assister à un phénomène assez rare : le désert en fleur.