Apnéiste et photographe sont deux professions que l’on n’associerait pas au premier abord. Et pourtant, Vincent Roux combine ces deux domaines, ces deux passions, pour les mettre au service de photographies des plus surprenantes.
Sous l’eau, Vincent Roux immortalise ses modèles aboutissant à des images aussi aériennes qu’uniques en leur genre. Son aventure photographique subaquatique commençait en juin dernier, mais trouve ses sources des années en arrière. « J’ai toujours été attiré par l’eau. J’ai grandit au bord de la mer Méditerranée, mon père faisait de l’apnée et j’ai rapidement suivi. L’eau est mon élément, j’ai même intégré la marine nationale. Après cette carrière je suis venu m’installer dans la région d’Annecy, où l’eau est également omniprésente » raconte Vincent Roux. Une fois arrivé en Haute-Savoie, il suit une formation au club d’Eau Libre d’Annecy pour devenir entraîneur d’apnée en piscine et lac, et continue aujourd’hui de pratiquer ce sport très régulièrement.
Cet amour de l’eau s’est peu à peu développé en lien étroit avec une autre de ses passions dont il a fait son métier. La photographie est une aventure qui commençait pour lui en 2019. Après avoir réalisé les photos pour les faire-parts de la naissance de son fils, un couple d’amis lui demande d’immortaliser leur mariage. C’est ainsi qu’il se décide à se lancer dans cette nouvelle profession, et a depuis photographié de nombreux couples lors du jour J.
Et puis l’idée lui est venue d’allier ses deux passions, il se lance alors dans la photographie subaquatique. Parmi ses modèles les plus fréquents, des femmes enceintes, qui réalisent des photos de maternité des plus aériennes. « Pour elle c’est plus agréable qu’une séance en studio. Dans l’eau elles peuvent se laisser porter, se sentent plus légères, et peuvent prendre des poses extraordinaires. » explique Vincent Roux.
Réaliser une séance photo sous l’eau avec ce professionnel de l’apnée et de l’objectif relève alors du jeu d’enfant pour le modèle, que la personne soit aguerrie à l’eau ou non. « Je pense qu’en tant qu’apnéiste j’ai une approche assez particulière de la photographie underwater. Mais pour réaliser ces clichés, inutile d’être capable de retenir sa respiration pendant de longues secondes, il faut simplement pouvoir oser mettre la tête sous l’eau. Ces séances photos sont réellement ouvertes à tous. J’essaye de mettre à profit mes compétences pour détendre au maximum les sujets de mes photographies qui doivent se sentir totalement à l’aise pour que les photos soient magiques ».
Vincent Roux, on aime, on adore !