Bonlieu Scène nationale d’Annecy donne carte blanche au festival Variations Classiques d’Annecy qui aura lieu du 27 au 29 janvier 2022. Ce festival original, de rayonnement international, cultive les correspondances entre les arts au travers d’une personnalité artistique de référence.
Après la comédienne Catherine Frot, l’humoriste Gaspard Proust, la journaliste Laurence Ferrari, place cette année à l’actrice de génie Fanny Ardant.
Elle ne cache pas sa passion pour le piano et le festival sera l’occasion d’entendre deux pianistes de renom : Boris Berezovsky et Nicolaï Lugansky respectivement en récital et en ensemble de musique de chambre avec Sergeï Krylov, violon et Alexander Kniaziev, violoncelle. Deux soirées seront consacrées à l’actrice. Nous aurons plaisir à la découvrir sur scène dans le rôle de Cassandre de Michael Jarrell et elle prêtera sa voix au timbre si particulier, au personnage d’Aurélia dans la pièce écrite par Marguerite Duras, Aurélia Steiner.
PROGRAMME
• Jeudi 27 janvier - 20h30 / Variations de génie
Musicien : Boris Berezovsky, piano.
Véritable virtuose, le pianiste russe Boris Berezovsky est considéré comme l’un des plus grands artistes du monde. Inspiré, passionné et puissant. Il interprète Beethoven et Liszt et allie une technique qui fait de lui l’un des plus brillants représentants de l’actuelle école russe du piano.
• Vendredi 28 janvier - 20h30 / Variations Durassiennes
L’invitée d’honneur Fanny Ardant, raconte l’histoire d’Aurélia Steiner de Marguerite Duras.
Intermèdes musicaux : Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, Marius Atherton synthétiseur monophonique.
Nous aurons le plaisir d’entendre la composition de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton pour Aurélia Steiner, ainsi que des pièces de Couperin et Purcell.
• Samedi 29 janvier - 17h00 / Variations majeures
Musiciens : Sergeï Krylov, violon, Alexander Kniaziev, violoncelle, Nicolaï Lugansky, piano.
Ces trois solistes, dignes descendants de la grande tradition russe allient une sensibilité raffinée à une interprétation expressive ; gageons qu’ils sauront marquer de leur empreinte ces chefs-d’œuvre du romantisme viennois que sont les trios n°1 et n°3 de Brahms.
• Samedi 29 janvier - 20h30 / Variations iconiques
Fanny Ardant est Cassandre de Michael Jarrell.
Musiciens : Lemanic Modern Ensemble, direction par Pierre Bleuse.
La voix de Fanny Ardant. Grave, mais pas trop : une voix d’alto. Sa présence, sa manière d’être en scène, d’être là et de ne pas être là. Comme un scintillement. Ce monodrame pour comédienne et orchestre, inspiré de l’œuvre de Christa Wolf a été créé au Festival d’Avignon.
Variations Classiques, on aime, on adore !
Variations Classiques - 5ème édition
du jeudi 27 au samedi 29 janvier 2022, Bonlieu Scène nationale, Annecy