Variations Classiques est de retour à Annecy du 28 au 31 août. Un événement original, à rayonnement international qui permet à la ville de plonger dans un bain musical. Un festival qui vise à croiser les publics, en associant l’excellence des formations et des interprètes.
Il anime l’un des plus beaux sites naturels chaque été pendant quatre jours. Pour cette troisième édition, le festival Variations Classiques est de retour au cœur des Alpes françaises. Annecy s’imprègne alors de formes musicales variées comme la musique d’opéra, symphonique, sacrée, de chambre ou textes récités. À l’origine de cette manifestation, deux femmes : Anne Judith Wiener et Marianne Gaussiat, soutenues par la ville d’Annecy et la fondation AVC Charity. Un événement toujours porté par ce même désir de cultiver les correspondances entre les arts, en donnant carte blanche à une personnalité artistique de référence. Après l’humoriste Gaspard Proust, la comédienne Catherine Frot, c’est au tour de la journaliste Laurence Ferrari de nous faire découvrir son amour de la musique classique.
Thèmes et variations
Les variations en musique peuvent être de différentes natures, ce n’est pas un hasard si le festival a choisi ce mot comme identité. Variations jazzy, variations et transmission, variations mélodiques, de chambre, de l’enfance, symphoniques ou encore nocturnes, le thème de chaque concert se décline suivant différents modes de variations, illustrés par divers interprètes et grandes figures de la musique classique. Un petit rythme jazzy vient annoncer l’ouverture de l’événement avec l’orchestre Geneva Camerata, le 28 août. Une belle aventure entre la planète du classique et celle du jazz.
Variations Classiques c’est aussi l’occasion pour les jeunes lauréats du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique de donner un concert dans un festival d’envergure. Les petits amateurs de musique classique ne sont pas oubliés, puisque le 31 août a lieu Variations de l’enfance, avec une adaptation de Pierre et le Loup de Prokofiev, sur des airs de jazz, récitée par Laurence Ferrari. Le festival s’achève sur un accord parfait, avec l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Fabien Gabel, accompagné par la pianiste Lise de la Salle. Berlioz, Schumann et Stravinsky sont à l’honneur. Le concert de clôture est suivi du thème variations nocturnes, les musiciens de l’orchestre invitent alors le public à profiter d’un after. De quoi ponctuer cet événement fortissimo.
Variations Classiques, on aime, on adore !