Connu pour être un réalisateur de films à l’atmosphère généralement anxiogène (La nuée, Acide), Just Philippot signe une mini-série inspirée de l’histoire vraie d’une fausse victime des attentats du Bataclan.
13 novembre 2015. Comme toute la France, Christelle est sous le choc. Elle est allée à tous les concerts des Eagles of Death Metal à Paris, sauf celui-là. Pourtant, elle entre en contact avec plusieurs victimes du Bataclan, et se fait passer pour l’une d’entre elles, construisant son mensonge autour des histoires qu’on lui raconte. En apportant son soutien aux survivants, Christelle trouve de la compagnie et un but. Quand l’idée de créer une association émerge, elle en devient un membre phare. Mais plus son influence grandit, plus des incohérences dans son histoire surviennent. L’histoire de Christelle commence à susciter des soupçons.
La véritable enquête
Première création française de la plateforme Max, cette série dépeint l’histoire vraie de « La Mythomane du Bataclan », une enquête policière et journalistique d’Alexandre Kauffmann. Le livre retrace la construction et l’effondrement du mensonge de Florence M., qui rejoindra l’association Life for Paris et finira même par y décrocher un CDD - alors qu’elle ne fait pas partie des victimes des attentats. Ce scénario sordide a été adapté par Jean-Baptiste Delafon. « Il y avait, dans le roman, des détails, des SMS, qui me donnaient l’impression de l’avoir croisée,
de lui avoir parlé. Mais l’histoire vraie est trop glauque, trop sordide, il fallait lui donner du souffle, un rythme, du suspense, » a-t-il expliqué au Festival de la Fiction de La Rochelle. Pour Just Philippot, « Christelle n’est pas folle. Elle est utile, elle ne prend la place de personne, et en même temps elle est monstrueuse ».
Des acteurs césarisés
« L’amie dévouée » est incarnée à l’écran par Laure Calamy, connue pour son rôle de Noémie Leclerc dans la série Dix pour cent. L’actrice s’est notamment démarquée avec les films Annie Colère ou Antoinette dans les Cévennes, pour lequel elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2021. Elle donne la réplique à Arieh Worthalter, qui joue un survivant des attentats. Révélé dans Girl, il remporte le César du meilleur acteur en 2024 pour le film
Le Procès Goldman. À leurs côtés, les acteurs Alexis Manenti (Les Misérables), Anne Benoît (Je verrai toujours vos visages), Annabelle Lengronne (Un petit frère) et Ava Baya (Le théorème de Marguerite).
En quatre épisodes de 52 minutes, Just Philippot réussi à capter la complexité du personnage et met en scène avec brio la tromperie effroyable de cette fausse rescapée.