La magie des fêtes de fin d’année s’empare de Thonon-les-Bains du 1er décembre au 1er janvier. Décryptage d’un événement déjà devenu incontournable avec Julie Legros, directrice de l’Office de Tourisme de Thonon.
Les Féériques sont nées l’an dernier, pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine du projet ?
Tout est parti de la nouvelle municipalité qui souhaitait doter la ville d’un des plus grands marchés de Noël de la région, un événement xxl offrant tout ce que cette fête traditionnelle représente pour le public. Un appel d’offre a donc été lancé, et l’Office de Tourisme de Thonon a été choisi pour mettre sur pied ce projet.
Pour la municipalité et pour nous il était d’abord capital de déterminer un emplacement permettant de créer un village de Noël, le Belvédère s’est vite révélé être le lieu idéal pour sa surface mais également pour le panorama qu’il offre sur le lac Léman. L’objectif était alors ici d’incarner l’esprit de Noël.
Nous avons donc installé des chalets, la maison du Père Noël, nous avons prévu des décorations lumineuses, des sapins, de la musique. Le but était réellement de créer une atmosphère qui comme le nom de l’événement l’indique soit féérique, un concept où chacun pourrait se retrouver.
Au cœur du projet se trouve le marché de Noël, que pourra-t-on y trouver cette année ?
En effet, le marché de Noël est le cœur de cet événement. Il est composé de 60 chalets et divisé en trois parties. D’un côté nous avons les artisans locaux, qui proposent des créations allant des bijoux aux vêtements, en passant par des objets de décoration ou encore le verre avec notamment la présence de la Cristallerie d’Yvoire. Ce sont tous des artisans très locaux, l’idée étant de mettre en valeur les créations de la région. Le marché se poursuit ensuite avec toute une partie dédiée aux folklores. On trouvera donc ici un stand alsacien, un stand corse, ou encore un stand canadien.
Enfin la gastronomie tient elle aussi une place de choix avec des stands proposant de la nourriture des quatre coins du monde. Le chalet savoyard sera bien évidemment présent, mais on comptera aussi des pizzas, des pâtes fraîches, des spécialités canadiennes et libanaises. Notre volonté est de proposer un large choix pour que chacun puisse trouver son bonheur.
Au-delà du marché de Noël, que pourrons-nous trouver cette année aux Féériques ?
Des nouveautés nous attendent-elles ?
Nous retrouverons certains éléments de l’an dernier qui ont été révisités pour l’occasion. La patinoire de 400m2 sera bien de retour au Belvédère, mais elle sera agrémentée d’un sentier glacé de 150m2 permettant aux patineurs de visiter le marché de Noël sur la glace. Le mapping sur la façade de l’Hôtel de Ville deviendra quant à lui interactif, avec la possibilité de choisir ses animations, et la Forêt Enchantée elle aussi sera participative avec de nombreuses surprises.
L’idée cette année était de rendre l’événement plus immersif pour les visiteurs. Une nouveauté fera son apparition dans toute la ville avec des boules de Noël géantes de 4 mètres de haut où se trouveront des automates.
Elles feront l’objet d’une chasse au trésor avec des prix à la clef, permettant ainsi de faire entrer la magie de Noël dans tout le centre-ville. Le Luna Park fera également son retour à la Place de Crête.
Et du côté des animations, à quoi peut-on s’attendre ?
L’inauguration sera un grand moment de magie le 2 décembre, puis le 11 nous accueillerons une troupe de patineurs sur la glace pour un grand spectacle. Le 16 aura lieu le concert gratuit de Joyce Jonathan et Cephaz, avant que le Père Noël n’arrive en ville le 17 dans une grande parade accueillant 50 artistes. Je tiens aussi à préciser que l’événement se veut solidaire, et que nous mènerons encore une fois cette année différentes actions au cours de ce mois de festivités pour les personnes en difficulté, car c’est aussi ça Noël, et nous tenons tout particulièrement à le rappeler durant les Féériques.