Pour la 3ème année consécutive, les jardins de Lornay invitent de multiples artistes à se produire lors d’une soirée, au milieu de la nature. « Un été aux jardins » c’est un moment de partage, de rencontres et de découvertes, au sein d’un paradis de verdure.
Lorsque la douce chaleur des soirées estivales s’installe, la bambouseraie des jardins de Lornay ouvre ses portes à l’art et à la culture. Depuis début mai, « Un été aux jardins » propose aux spectateurs de se plonger dans un univers bucolique plein de nouveautés artistiques. Toutes les deux semaines, lors d’un week-end, les hôtes Denis et Julien-Gabriel laissent place aux spectacles et aux performances. Théâtre, musique, chant, contes et légendes, conférences, les genres se mélangent et se bousculent avec toujours une même thématique : la nature et les jardins. Le public convié profite alors d’une soirée pour s’immerger dans un monde végétal, un lieu apaisant et rafraîchissant.
De graine à plante
Il est dit que la couleur verte porte malheur en musique et en théâtre, pourtant au sein des jardins de Lornay, elle devient un porte-bonheur pour chacun. « J’avais plusieurs amis artistes autour de moi qui m’ont suggéré de faire de ce lieu une scène estivale. Beaucoup de talents locaux méritaient d’être mis en avant ce qui a permis d’apporter à ce territoire, plus rural, une programmation culturelle riche et variée », explique le maître des lieux Denis Duperthuy. Avec une volonté de se faire connaître et d’apporter aux jardins quelque chose de différent, l’événement « Un été aux jardins » débute en 2017 et se répète chaque été depuis. Jusqu’au 6 octobre, les artistes viennent se produire bénévolement devant un public toujours plus nombreux à les applaudir. Des spectacles gratuits et un chapeau qui circule entre les bancs pour que les spectateurs puissent remercier les interprètes. Le programme change chaque année alors que le public retrouve ses mêmes habitués. « À chaque fois, on a hâte de retrouver ces habitués. Il y a quelque chose qui se crée autour de cet événement. Quelque chose d’amical, de convivial »,précise Denis. Chacun découvre le jardin d’une façon différente. Après chaque représentation, tout le monde est invité à partager un apéritif et son pique-nique sous les serres de la plantation. Les artistes et le public se mélangent et on ne différencie plus la scène des strapontins. L’art visuel a aussi trouvé une petite place au milieu de la bambouseraie. Des peintres locaux viennent s’inspirer de l’ambiance du lieu et rapportent leurs découvertes à travers leurs créations. Cette année, le rouge se mélange au vert des bambous et le coquelicot devient la muse de ces artistes amateurs.
Le 22 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale du bambou. Au milieu de cet espace vert, les visiteurs viennent à la rencontre des artistes et artisans de la région spécialisés dans les différents usages du bambou.
Un événement familial à l’aspect joyeux et onirique. On s’amuse, on partage, on échange, on profite de la beauté de la nature et de ses mystères.
Texte : Léonie Dutriévoz