L’auteur remonte le cours de la relation amoureuse d’un vieux couple. Voici un roman émouvant sur l’amour pérenne, envers et contre tout et un remède au cynisme et à la solitude de notre époque.
Jules et Alice. Fiançailles, mariage, enfants. Et au milieu la guerre, l’ambition, l’usure et l’ennui du mariage, l’envie d’aller voir ailleurs, d’aimer et d’être aimé autrement… Passions, tensions, colères, éclats de rires, cris : un couple comme il y en a tant. Dans son nouveau roman, Éliette Abécassis a fait le choix d’un récit à la chronologie inversée. Un livre qu’on pourrait commencer par la fin.
Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes ? Alice et Jules ont 90 ans. Il se retrouvent sur un banc du jardin du Luxembourg. La mémoire en moins, mais cette lettre de jeunesse, gage d’un amour finalement pérenne. Et l’auteur va venir décortiquer es mailles de plusieurs décennies d’une vie de couple : moments de bonheur partagées, crises, points de rupture...
Et pourtant cette (illusoire ?) promesse que Jules a fait à Alice… Et la preuve que les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal. Elles méritent de se battre pour qu’elles durent dans le temps et passent les épreuves de la vie. Pour se teinter d’autre chose en plus et devenir aussi des histoires d’amitié, d’ascèse, d’adultère, d’amertume, d’amoralité, d’acrimonie ou encore d’abnégation.
Par un tour de force littéraire, Eliette Abécassis remonte le cours d’une relation amoureuse, étape par étape, pour en révéler les nuances, les rêves, les désirs, les trahisons et les regrets. Elle nous raconte l’aventure moderne d’Alice et Jules qui traversent ensemble 60 ans d’histoire. Ce qui se profile c’est bien l’histoire d’un couple apparemment uni dont les failles, les tromperies, les jalousies, les désillusions apparaissent en creux puis en relief, au fil de leur histoire.
L’auteur, en s’amusant à décrypter, fouiller, scanner les petites douleurs et les cicatrices de l’âme, nous éclaire sur ce qui peut unir et séparer un couple.
Sitôt le roman achevé, on se surprend à revenir au début de nos histoires pour mieux éclaircir ce qui nous a uni et ressemble à une longue et bouleversante traversée. On découvre ce qui fait la force et la faiblesse d’un couple, les désillusions à surmonter, et les trahisons qu’il faut (parfois) savoir pardonner.