À la croisée du Pop Art, du surréalisme et du mouvement Dada, Tyler Spangler manie le collage digital de manière prolifique avec la création d’au minimum deux œuvres chaque jour. En explorant les couleurs, les formes et la photographie à travers son art, il cherche à approfondir la relation formaliste entre les images quand elles sortent de leur contexte.
Originaire de Californie et grand amateur de surf culture, il a d’abord entamé des études en psychologie avant de découvrir sa passion pour l’art et de se donner les moyens de la développer. C’est en prenant une pause durant une année complète qu’il réalise environ 2 000 pièces qu’il partagera volontairement au monde, créant petit à petit sa réputation d’artiste original, haut en couleur.
Son art, façonné par la culture du surf et de la musique, est, comme il le dit lui-même, chaotique, organique et quelque peu obsédant tant il produit régulièrement. Au travers de ses œuvres, l’artiste souhaite inspirer, faire rire et transmettre quelque chose de beau. Ses collages sont un joyeux mélange de styles, incorporant à d’anciennes photos en noir et blanc des couleurs lumineuses et transportant des images du passé dans le monde d’aujourd’hui, empli de tonalités fluos et de gifs. Sur des thèmes aussi variés que l’anxiété, la vibration, l’harmonie et la contemplation, Tyler Spangler interpelle et fait naître l’émotion. Désignant son propre art comme commercial, il n’a qu’une devise « fais quelque chose de nouveau chaque jour et n’aie pas peur de le partager ! ».