L’humoriste de 34 ans cartonne sur les réseaux sociaux et s’est lancé dans le one man show avec succès : couple, famille, temps qui passe mais aussi surconsommation ou homophobie, Tristan Lopin traite de tout avec un humour « irréprochable », titre de son prochain spectacle.
Connu pour ses vidéos sur Instagram (221.000 abonnés !) et ses spectacles qui affichent complet, Tristan Lopin n’a pas toujours eu ce succès. Victime de harcèlement scolaire, l’humoriste explique qu’il était souvent en décalage : « J’étais un garçon timide, je n’ai jamais eu confiance en moi, et même aujourd’hui, c’est quelque chose d’assez compliqué, surtout dans une société qui est assez violente au quotidien ! » Concernant le harcèlement, il confie : « J’étais un garçon réservé, sensible et j’imagine que ça se voyait. C’est un terme que je déteste, mais un peu efféminé… Et les enfants sont tellement durs entre eux ! »
Tristan Lopin grandit à Paris. Passionné de cinéma, il rêve de devenir réalisateur. Il entre à l’ESRA, une école de cinéma. Pendant ses études, il réalise des courts métrages et part faire sa dernière année à New York. Finalement, il débute sa carrière comme costumier. De retour à Paris, tout en continuant à travailler, il écrit des chroniques sur un blog. Durant un tournage, il rencontre Bérengère Krief, qui lui conseille, après avoir lu ses textes, de monter sur les planches.
Du coup, le jeune homme décide de suivre des cours de théâtre à l’école du One-Man-Show, où il rencontre Yoann Chabaud qui le pousse à écrire son spectacle et lui propose de l’aider à le mettre en scène. Petit à petit le show prend forme et début 2015, il monte sur scène avec Tristan pense comme une nana. Assez vite, le jeune humoriste rencontre le succès et joue à guichets fermés. Parallèlement, il réalise des vidéos qu’il poste sur YouTube et Facebook qui cartonnent auprès d’un public qui les partage massivement. Plus tard, il fait évoluer son spectacle et propose, en 2017, une nouvelle version : Dépendance affective. Le public est toujours au rendez-vous et Tristan se lance dans une tournée en France.
Son public est composé à 70 % de femmes. Il analyse : « Tout le monde a vécu des ruptures amoureuses, sauf que les filles savent en parler. Quand elles viennent voir mon spectacle, elles ont l’impression d’être à une soirée entre copines. Je suis un peu leur copine langue de pute ».
Quand Clément l’a quitté, Tristan a sombré. Réconforté à grandes cuillerées de Nutella et à goulées de vin blanc. « Lorsqu’il a mis fin à notre relation après 5 ans de bons et loyaux services – j’ai clairement eu la sensation que ma vie s’arrêtait », confie-t-il dans son livre Ma psy préfère mon ex (Ed. Michel Lafon). Pour le jeune artiste, cette rupture c’était la fin du monde mais aussi le début de sa carrière d’humoriste.
Cette année, Tristan Lopin revient avec un nouveau spectacle : Irréprochable ! « Quand on m’a dit : Pour ton deuxième spectacle, ce serait bien d’écrire quelque chose de plus intime, de plus personnel mais aussi de plus engagé… J’ai tout de suite pensé au féminisme, au climat, à la carrière de Loana et aux gens qui portent des Birkenstocks ». Ça promet des bonnes barres de rire !