Disponibles sur Prime Video depuis le 18 février, les premiers épisodes de Totems nous plongent au cœur de la Guerre froide à la rencontre de Francis Mareuil, scientifique propulsé dans le monde de l’espionnage. Une série aussi soignée que son casting. C’est LA nouvelle série française à ne pas manquer.
Un casting 5 étoiles donc avec Niels Schneider, Lambert Wilson, José Garcia, Ana Girardot. Cette série est réalisée par Jérôme Salle (Largo Winch, The Tourist) et écrite par François Uzan (Lupin, Je te Promets).
Niels Schneider, un des acteurs les plus talentueux de sa génération, incarne le premier rôle de cette aventure
d’espionnage. Ana Girardot interprète son épouse, une femme indépendante malgré l’époque dans laquelle elle
vit. L’actrice russe Vera Kolesnikova, (vue dans la saison 5 du Bureau des légendes) joue l’autre rôle majeur de
l’intrigue. C’est une pianiste qui n’a d’autre choix que de travailler avec le KGB pour court-circuiter la mission
des Français. Du côté des personnages secondaires, on retrouve également Lambert Wilson et José Garcia (que
l’on a pas l’habitude de voir dans un rôle si sombre).
« Totem » est un terme utilisé par les services de renseignements depuis plus de 60 ans dans les relations
internationales. « Le terme désigne une collaboration et un échange d’informations entre deux pays différents »,
affirme Juliette Soubrier, la co-créatrice de la fiction. Les créateurs de Totems ont eu l’idée de lui donner ce nom
très tôt. « Nous trouvions intéressant de traiter de cette spécificité de collaboration entre plusieurs services, car
ça ne l’avait jamais été auparavant »
L’histoire ? En 1965, en pleine guerre froide, Francis Mareuil (Niels Schneider), scientifique français, est sollicité par les services secrets français et la CIA pour devenir espion. Durant sa mission, il va faire la rencontre de Lyudmila Goloubeva (Vera Kolesnikova), une pianiste au service du KGB. Rapidement, une romance naît entre les deux protagonistes. La question est désormais de savoir si les sentiments qui en découlent sont sincères, ou purement stratégiques ? Une série française spectaculaire, est-ce possible ? La réponse est oui ! Au cinéma comme à la télévision, cette période
de l’histoire est une source intarissable d’inspiration et d’histoires. Totems propose une course contre la montre
électrisante. Il y est question d’espionnage, d’un amour clandestin et d’un mystérieux projet spatial. Le résultat
est assez passionnant.
De grande envergure, la série est le fruit d’une collaboration entre la plateforme Amazon et la société Gaumont. Deux monstres nécessaires pour offrir au projet des moyens à la hauteur de ses ambitions. Dès les premières minutes, on est plongé dans une autre époque grâce à des décors et des costumes incroyables. Même avant que l’action ne commence, le spectacle est déjà là. Avec 8 épisodes, l’intrigue de Totems embarque ses personnages dans une aventure périlleuse entre Berlin, Moscou et l’Algérie
Même les personnages secondaires possèdent une intrigue captivante, c’est le cas d’Anne, interprétée par Ana Girardot. Une grande partie de son rôle met en lumière la condition des femmes en France au début des années soixante. Celle-ci se retrouve confrontée à l’impossibilité de disposer de son propre compte en banque, mais aussi à la question de l’avortement. Sans tomber dans le piège de la pastiche facile Totems s’inspire des codes des thrillers hollywoodiens et l’assume.
La série propose un divertissement de grande qualité, la photographie est somptueuse et le scénario solide. Cette première saison devrait trouver son public.