Tombé dans l’illustration très jeune, Tom Haugomat n’a eu de cesse depuis d’affiner son style et nous raconter des histoires à travers lui. Inspirant, il oscille entre un univers coloré et des paysages poétiques.
L’artiste parisien, né en 1985, s’est naturellement orienté vers le cinéma d’animation en intégrant l’institut des Gobelins. Sa passion pour l’image en mouvement lui fait rencontrer Bruno Mangyoku, avec qui il concevra des projets de court-métrage : Jean-François en 2010 et Nuisible en 2013. Il décide ensuite de se lancer pleinement dans l’illustration, dévoilant des créations entièrement créées en digital où paysages urbains, naturels ou même spatiaux se confrontent à des silhouettes minimalistes.
« Mon style est assez minimaliste. Quand je travaille sur une illustration, je concentre le regard sur quelque chose que j’ai détaillé et ensuite, je laisse place au blanc. J’essaie de donner de la profondeur à mon dessin avec le moins de couleurs possibles et en jouant sur les superpositions. Le papier intervient rarement dans mes productions digitales, je commence directement sur l’application. Je travaille en masse, avec des formes un peu abstraites que je fais évoluer entre elles. C’est par ces contraintes que je trouve l’inspiration. »
De cette passion naîtra deux albums, Hors-pistes où il avait illustré le texte de Maylis de Kerangal en 2014 et À travers en 2018. Ce dernier finira 9ème au rang des « 100 BD du siècle à lire absolument » au dernier Festival d’Angoulême et recevra plusieurs distinctions. Tom Haugomat y fait un clin d’œil aux films qui ont marqué son enfance et qui continuent de nourrir son imaginaire comme 2001 l’Odyssée de l’espace, Alien ou même Star Trek.
Cet album fera l’objet d’une mini exposition, conçue par la galerie Robillard à Paris - atelier présentée au CAIRN - Jardin Botanique Alpin de Meyrin jusqu’au 22 novembre, préfigurant la thématique du temps, de la pause, de l’entre deux qui se verra développer dans les Galeries du Forum Meyrin avec l’exposition collective Laps à partir du 28 octobre.