Cet homme semble avoir tous les talents : comédien, metteur en scène, auteur de pièces de théâtre, de poèmes, de chansons et de scénarios. Depuis 2 ans, Tiago Rodrigues est aussi directeur du Théâtre national de Lisbonne (l’équivalent portugais de la Comédie-Française). Artiste prolifique, il est capable d’écrire et de jouer en 6 langues, ce qui lui permet de présenter ses projets dans le monde entier.
Chevelure brune, corps charpenté, allure massive, mais regard sombre. À 39 ans, le Portugais est un phénomène. Bourreau de travail, rapide comme l’éclair et une énergie communicative, il peut créer en une année une trentaine de spectacles; écrire des pièces, réécrire des classiques; mettre en scène et jouer lui-même en anglais, français, portugais ou espagnol. Avec boulimie, urgence et engagement, l’artiste ne manque ni d’ambition ni d’audace; il est capable de parler politique, Europe ou Fado, de Shakespeare ou de tragédie grecque. Ancré dans son temps, l’artiste est soucieux d’adapter le grand répertoire à son époque.
« J’essaie de réécrire Shakespeare avec mon irresponsabilité, et toute cette culture populaire » dit-il.
Tiago Rodrigues fait théâtre de tout. Des écrits du sous-commandant Marcos, qu’il est parti rencontrer avec ses guérilleros dans la jungle. Comme de la volonté de sa grand-mère (presque aveugle), d’apprendre par cœur un sonnet de Shakespeare pour sans fin se le réciter (« By heart », 2014). Ou encore de cette reinterpretation pour 2 danseurs de « l’Antoine et Cléopâtre » de Shakespeare (triomphe au Festival d’Avignon en 2015).
C’est autant un phénomène qu’un artiste d’exception que le Théâtre Forum Meyrin, à Genève, vous invite à rencontrer pendant la semaine du 12 au 20 mai prochain, à l’occasion du “Festiago”, festival autour de l’artiste. En parcourant sa biographie, vous comprendrez que l’un des secrets de sa créativité hors norme réside dans une conception particulière du théâtre. Depuis ce jour où il a quitté son Portugal natal à 21 ans pour rejoindre le collectif TG Stan en Belgique, Tiago Rodrigues, qui fêtera ses 40 ans cette année, ne jure que par la création collaborative.
Le TFM s’associe pour l’occasion à la Haute École de Théâtre de Suisse Romande. Les étudiants de l’école pourront assister à tous les spectacles du festival. Certains d’entre eux auront même la chance de travailler avec le maître portugais pour présenter un cabaret public en fin de semaine.
Tiago Rodrigues sera cet été au Festival d’Avignon avec 2 spectacles, « Souffle », inspiré par la figure du souffleur au théâtre, et « Tristesse et Joie dans la vie des girafes », un texte jeune public qui sera mis en scène par Thomas Quillardet.