Thomas Voillaume signe ses aventures artistiques hors normes sous le pseudonyme Apach. L’artiste aime mélanger les moyens d’expression pour surprendre son public et se lancer de nouveaux défis. Son créneau : l’exploration ! Que ce soient des univers virtuels, des rêves sortis tout droit de son imaginaire ou des paysages bien réels.
Diplômé d’un master en art et technologie, Thomas mélange les techniques créatives et part à la découverte de nouveaux moyens d’expression. Chercheur intrépide, il expérimente toujours de nouvelles pratiques artistiques, qu’elles soient artisanales ou numériques, n’hésitant pas à hybrider les 2 pour brouiller les pistes. Sa pratique prend racine dans l’image 3D et les technologies numériques. Il développe depuis quelques années un travail sculptural assez remarquable qui tire parti des technologies contemporaines pour amener un peu de poésie dans notre monde!
« J’expérimente à partir de moyens techniques propres au monde contemporain et notamment à l’univers des fablabs (la découpe laser, l’impression 3D, les machines à commande numérique, le scan 3D, ou encore le vidéo-mapping) pour produire des artefacts qui oscillent entre le monde matériel de la sculpture et l’immatérialité des images produites sur ordinateur. »
« Les capacités de projection et de spéculation poétique que produisent ces univers virtuels et leur lien avec la science-fiction me permettent de produire des visions dystopiques pour tenter de traduire l’angoisse générationnelle d’un monde qui s’effondre. Mes recherches sont perméables aux problématiques que soulève la communauté scientifique quant à notre écosystème et en particulier le concept d’anthropocène, ainsi que les théories sur l’effondrement de la civilisation industrielle. Elles figurent ainsi des mondes engloutis qui se conjuguent au futur antérieur »
Thomas Voillaume est passé par plusieurs phases artistiques : illustration, graffiti, sérigraphie, photographie, sculpture, art numérique » Pour lui, c’est en faisant des croisements entre les domaines que l’on obtient des résultats intéressants. Thomas cherche à créer des images fortes, qui parlent d’elles-mêmes et qui s’imposent.
« J’ai beaucoup étudié et travaillé pour comprendre comment est créée une image à l’époque du numérique. Je voulais savoir comment les images auxquelles on est soumis quotidiennement, dans la publicité, à la télévision ou au cinéma sont produites. Maintenant que ces techniques n’ont plus de secret pour moi, mon ambition est de faire sortir ces images des écrans. Certaines images me fascinent, comme une dame géante dans une forêt ou un triangle qui flotte dans la brume. Plutôt que de faire un photomontage, j’essaye de faire exister ces idées dans le monde réel. Cela me permet de rendre mon travail concret et de le montrer en me passant d’un écran. »
Par cette technique de travail, Thomas fait vivre des images qu’il a au préalable imaginé. Il confie qu’ainsi, il vit de véritables aventures !