Un fond noir, un fauteuil et un invité. Thinkerview est un concept français, un labo d’idées, assez proche du milieu du hacking. Il diffuse de longues interviews sans montage, avec des personnalités d’horizons très différents.
En cette période de confinement et pour contrer le vide intellectuel des médias de masse, cette chaine Youtube décrypte l’actualité en profondeur. La chaîne mise sur la longueur des interviews et la sobriété de celle-ci. En laissant vraiment s’exprimer les invités. L’homme à la tête de ce succès se fait appeler Sky et préfère rester dans l’ombre. Écologie, démocratie, géopolitique, santé, découvrez de longues interviews sur des sujets variés et peu médiatisés.
Thinkerview vise à :
• Appréhender la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.
• Écouter les points de vue peu médiatisés pour élargir nos prismes de lecture.
• Mettre à l’épreuve les idées en décryptant leurs limites.
Le format est l’une des clefs de la réussite du concept.
Un fond noir, un fauteuil et un invité qui répond aux questions d’un mystérieux intervieweur pendant une, deux heures, ou plus. La recette est minimaliste. Lancé avec peu de moyens il y a 8 ans, le concept des longs entretiens, diffusés en direct et relayés sur les réseaux sociaux, a trouvé son public. Sky, qui a lancé la chaîne en 2012 avec le journaliste Marc Ullmann confie : « Je me faisais chier comme un rat mort et Marc m’a poussé à avancer dans le projet », raconte Sky en rendant hommage à son « parrain » mort en 2014. Après avoir fonctionné grâce au bénévolat d’une petite équipe de production, le média se structure financièrement. Plus de 2 500 contributeurs versent aujourd’hui environ 17 000 euros par mois via la plateforme de financement participative Tipee. On a besoin de 15 000 euros pour ne pas être dans le rouge, assure Sky. Désormais, je peux me verser un (petit) salaire et payer mon équipe technique.
Le format est l’une des clefs de la réussite du concept.
La musique et un style sans complaisance. Écoutez Elise Lucey, Guillaume Meurice, Juan Branco ou encore Jean Ziegler. C’est sobre, économe. Ici, la priorité est accordée au mot, au sens des mots et aux silences. Ici on vient écouter les penseés.
À découvrir absolument
Texte : Carole Cailloux