APRÈS THE FATHER, THE SON, FILM TRÈS ATTENDU
Synopsis : Nicolas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père. Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ?
The Father a été un gros succès l’année dernière 2022. Son réalisateur Florian Zeller, a même rafflé 2 Oscars dont celui du meilleur scénario adapté (avec Christopher Hampton) en s'inspirant d’une de ses pièces de théâtre. Voilà la suite, avec l’adaptation d’une autre pièce de ses pièces The Son.
Un film porté par un brillant casting
Dans la continuité de The Father, voilà un drame familial filmé entre la France, les Etats-Unis et l'Angleterre. En octobre dernier, à la fin du tournage Florian Zeller a confié au magazine Première : « Ce fut une joie extraordinaire de travailler avec les merveilleux Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath... et Anthony Hopkins (oscarisé pour The Father). Après l'aventure que représentait The Father, je ne pouvais pas refaire un film sans Anthony. Il a été le premier à lire le scénario de The Son, car l'un des personnages a été écrit spécialement pour lui. L'avoir à mes côtés pour raconter cette nouvelle histoire fut un honneur, une joie profonde et beaucoup d'émotion."
Si The Son touche de plein fouet c’est qu’il parle d’un sujet hypersensible : la dépression et la maladie mentale. Zeller filme la descente aux enfers d’un adolescent qui ne comprend pas pourquoi il ressent tout le poids du monde sur ses jeunes épaules. Face à lui Kate (Laura Dern) et Peter (Hugh Jackman) parents désemparés par la violence de ce qu’ils vivent. Mais faut-il pout autant trouver un coupable, responsable du mal être de leur fils ? des questions importantes et un grand moment de cinéma. Ce film est comme un appel à la prise de conscience : la bipolarité et la schizophrénie frappent tout le monde, partout, tout le temps.
Le film sort en salles le 1 mars 2023.