La folie des mini-séries campées de stars hollywoodiennes ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès foudroyant de Kate Winslet dans la série Mare of Easttown en 2021, l’actrice britannique fait un retour attendu sur le petit écran dans une création des têtes penseuses derrière le phénomène Succession.
C’est un projet espéré depuis longtemps. Annoncée il y a déjà presque un an, la série télévisée The Regime s’apprête enfin à atterrir sur nos écrans. Avec une sortie prévue sur le petit écran le 4 mars, la nouvelle mini-série portée par HBO, divisée en six épisodes, est attendue de pied ferme. Et les raisons de cette effervescence autour de la production sont nombreuses. En effet, derrière ce nouveau projet se trouvent les producteurs exécutifs ainsi que les réalisateurs Jessica Hobbs et Stephen Frears, et le scénariste Will Tracy du succès incontesté, Succession. Après avoir raflé toutes les récompenses aux dernières cérémonies des awards américains, ses créateurs se préparent à dévoiler aux téléspectateurs une nouvelle histoire à la thématique certes différente, mais où les relations de pouvoir sont encore au centre de tout.
Alors concrètement, quel est le sujet de The Regime ? Le récit nous entraîne dans les coulisses politiques d’un régime autoritaire, quelque part en Europe, durant l’année où tout vacille. À sa tête, une chancelière aux tendances tyranniques et prône à la provocation campée par une Kate Winslet des plus convaincantes, qui se renferme derrière les murs de son palais alors que son gouvernement est en péril. À ses côtés, elle ne tolère qu’un seul homme, le militaire incarné par Matthias Schoenaerts (De Rouille et d’Os), qui l’isole des critiques et de la réalité. Un duo terrifiant par sa froideur autour duquel gravite un cercle politique et privé toujours gardé à distance.
Un prémisse prometteur garantissant jeux de pouvoir et manipulations, amené à l'écran avec brio par Will Tracy qui nous a déjà fait connaître de nombreuses sueurs froides dans les scénarios intelligents et osés des quatre saisons de Succession ou encore du film The Menu. Pour ceux qui craindraient une énième série politicienne faite de petits complots, détrompez-vous, car ici les créateurs de The Regime vont bien plus loin. C’est une dystopie teintée sans honte de cynisme que nous sommes invités à observer se dérouler.
Pour incarner ces pions de l’échiquier politique, c’est un casting de stars européennes que nous retrouvons. Le français Guillaume Gallienne se fait époux rejeté de la puissante chancelière, tandis que gravitent autour d’elle des personnages campés par Hugh Grant, Andrea Riseborough ou encore Martha Plimpton. Les décors et costumes donnent eux aussi le ton à la nouvelle série qui ne lésine pas sur les moyens pour nous plonger en immersion dans les coulisses de la politique européenne. Faste et clinquant d’un palais plus vrai que nature, power suit audacieux pour habiller la chancelière fictive, et militaires tirés à quatre épingles, sont les ingrédients d’un cadre posé à la perfection. Rendez-vous le 4 mars prochain devant vos écrans pour à votre tour vous faire happer par cette satire aussi sombre que comique.