Le nouveau thriller haletant du réalisateur américain David Fincher intitulé “The Killer” sera disponible sur Netflix le 10 Novembre prochain, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. En collaboration avec Andrew Kevin Walker, scénariste de Seven (1995), ce nouveau long métrage laisse présager un nouveau tour de force cinématographique.
Inspiré de la série de bande dessinée “Le Tueur” de Matz et Luc Jacamon, The Killer nous plonge dans un monde angoissant et lugubre. Le synopsis du film gravite autour d’un tueur à gages, qui après avoir manqué une de ses missions, doit gérer les conséquences et dommages collatéraux de ses actes. Malgré des habitudes bien ficelées, ce dernier tombe progressivement dans l’engrenage de ses émotions. Notre société actuelle, ultra-connectée, est remise en question tout au long du film. La technologie s’impose comme le pilier de l'intrigue et dictant la vie d’un homme en proie à des pensées et pulsions obsessionnelles. C’est notamment l'utilisation des plateformes modernes qui font désormais partie intégrante de notre quotidien: Amazon, Uber, Deliveroo, montres connectées ou abonnements en ligne à des salles de sport branchées, qui apparaît comme problématique. Ces outils facilitent alors la surveillance permanente malsaine et dérangeante.
Fincher dresse un portrait psychologique du protagoniste, comme une exploration dans les abysses de son esprit. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler la méticulosité et maniaquerie du réalisateur qui anticipe tout et n’improvise rien sur ses tournages : des aptitudes propres à un tueur à gages après tout.
En plus de la cinégraphie “fincherienne” reconnaissable entre mille, l’intrigue est rythmée par les chansons du groupe britannique The Smiths et une bande originale signée Trent Reznor & Atticus Ross qui nous emporte dans une atmosphère inquiétante et chaotique.
Présenté au festival de la Mostra de Venise 2023, le film est porté par un casting magistral avec Michael Fassbender (X-Men : Dark Phoenix), Tilda Swinton (The French Dispatch), Charles Parnell (Top Gun : Maverick), Arliss Howard (Full Metal Jacket) et Sophie Charlotte (Dark Days).
The Killer rappelle que, peu importe le nombre d'outils technologiques à notre disposition, l'intensité et la multiplicité des émotions humaines ne pourra jamais totalement être domptée.