Ryan Gosling et Emily Blunt sont à l’affiche du nouveau blockbuster du printemps, The Fall Guy. Décryptage d’une comédie d’action qui tape dans le mille.
De quoi ça parle ?
The Fall Guy c’est avant tout une histoire qui trouve son origine dans les années 1980. À cette époque, c’est sous forme de série télévisée que le public découvre l’histoire de ce cascadeur bousculé par la vie, qui reprend du service. Plus de quarante ans plus tard, le scénario reprend vie, avec aux commandes David Leitch, réalisateur notamment reconnu pour les films Deadpool 2 et Bullet Train.
Pour l’anecdote, celui que l’on connait aujourd’hui comme réalisateur a connu une première carrière en tant que cascadeur. Une expérience personnelle qui ajoute une plus value au film, celui placé derrière la caméra se reconnaissant dans le personnage principal. Un protagoniste incarné par Ryan Gosling bien loin du Ken qu’il incarnait dans le film Barbie.
La star hollywoodienne se glisse ici dans la peau du cascadeur Colt Seavers, un homme abîmé par la vie qui s’était écarté du monde du cinéma pour soigner des blessures physiques et psychiques après avoir subi un tragique accident. Mais il s’engage à reprendre du service quand une superproduction au budget pharamineux le courtise. La réalisatrice de ce film ? Personne d’autre que son ex, Jody Moreno, incarnée par une autre étoile du cinéma, Emily Blunt. Entre deux cascades où Colt Seavers se fait tantôt tirer dessus, tantôt éjecter d’une voiture, quand il n’est pas question de littéralement lui mettre le feu, il tente de renouer avec Jody, incorporant une dose de romance dans le film dont l’action crève l’écran.
Mais sur le tournage, rien ne se passe comme prévu, et du jour au lendemain la star du film incarnée par Aaron Taylor-Johnson, vu dans Bullet Train notamment, disparaît.
Le cascadeur incarné par un Gosling plus que convaincant se retrouve alors au centre d’un complot le forçant à partir à la recherche de la vedette volatilisée, et à faire usage de ses talents de cascadeur loin des plateaux de cinémas.
Le super-héros anonyme parviendra-t-il à changer le script ?
Pourquoi on aime ?
Difficile de ne pas succomber au charme de The Fall Guy. Un casting doré, des personnages solidement construits, une histoire d’amour, beaucoup d’humour, de l’action à foison et un mystérieux complot ? David Leitch a réuni tous les éléments pour aboutir à un blockbuster qui nous rappelle pourquoi nous aimons Hollywood. La clef de son succès ? Sa capacité à trouver l’équilibre entre hommage aux films d’action et auto-dérision, garantissant de faire apparaître un sourire sur toutes les lèvres. Le jeu de ces acteurs parmi les plus cotés du moment ne fait qu’ajouter à la qualité de ce scénario où les scènes d’action impressionnantes s’enchaînent tandis que l’histoire nous entraîne toujours plus loin dans ce sinistre complot.
Au-delà d’un bon moment de cinéma, The Fall Guy c’est aussi une célébration à l’écran du travail gargantuesque qui rend possible la création de ces blockbusters. Cascadeurs, assistants et autres anonymes sont ici mis sous les feux des projecteurs, rappelant au public que sans ces inconnus, ces films ne verraient jamais le jour. Une subtilité que l’on retrouve également dans l’humour teinté d’une ironie omniprésente dans un dialogue vif qui séduira le plus grand nombre. La preuve en deux heures que blockbuster et qualité peuvent rimer. Rendez-vous le 1er mai pour en juger par vous-même.