Après le succès commercial de The Gray Man, les frères Russo signent à nouveau avec Netflix pour la diffusion de leur nouveau long-métrage, The Electric State. Cette superproduction, qui aurait coûté près de 350 millions de dollars, pourrait bien devenir le film le plus cher de l’histoire de la plateforme.

Une histoire à contre-courant
L'intrigue se déroule dans une réalité alternative des années 90, où des robots s'insurgent du contrôle des humains et refusent d'accomplir leurs tâches. Ils sont alors exilés dans l’Electric Sate, un territoire sécurisé de 250 000 km2. Michelle, une adolescente orpheline, décide de partir à l'aventure vers l'inconnu en compagnie d'un mystérieux robot à la tête jaune, dans l'espoir de retrouver son frère récemment disparu. Sur sa route, elle rencontre un contrebandier nommé Keats qui deviendra rapidement son coéquipier. Et ce qu'ils vont découvrir ensemble va tout changer !
L'adaptation d'un roman graphique
Les frères Russo, connus pour avoir réalisé les deux derniers volets de la saga Avengers, dont le très acclamé Endgame, s'attellent désormais à adapter librement le roman graphique éponyme de Simon Stålenhag, publié en 2018. Les réalisateurs nous plongent dans une atmosphère rétro-kitsch nostalgique des 90's, modernisée par l'ajout anachronique de robots et de technologies futuristes. Le film bien que se déroulant dans le passé, arbore la question très actuelle de l'intelligence artificielle. La plateforme de streaming a déployé une campagne marketing intensive, multipliant les bandes-annonces et les apparitions sur les tapis rouges pour les deux acteurs principaux.

Humains et robots, unis contre le véritable ennemi.

Un casting électrique
Les frères Russo habitués aux castings 5 étoiles n'ont pas hésité à faire appel à de grands noms de l'industrie du cinéma comme l'actrice Millie Bobby Brown, mondialement connue pour son rôle d'Eleven dans la série de science-fiction Strangers Things mais aussi pour ses succès dans des productions Netflix comme Enola Holmes et La Demoiselle et le Dragon. À ses côtés, l'acteur américain Chris Pratt, célèbre pour son rôle de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie et pour être la tête d'affiche de Jurrasic World. L'acteur avait déjà travaillé avec les réalisateurs auparavant. Parmi les autres noms, on retrouve Ke Huy Quan, oscarisé en 2023 pour Everything Everywhere All At Once et Stanley Tucci (Le Diable s'habille en Prada) ; sans oublier Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland) et Anthony Mackie (Captain America) qui prêtent leur voix à des robots.
The Electric State promet déjà d'être l'un des plus grands succès de Netflix en 2025, avant même sa sortie. Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à vendredi pour découvrir si le film sera à la hauteur de nos espérances !